Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Les pierres fondatrice­s du paysage de la commune

- GM

férentes formes et participe à la création d’un paysage singulier en fonction des rôles assignés à ce matériau. Analyser les dynamiques paysagères nous permettra d’imaginer des scénarios d’avenir pour la commune en proposant par exemple une valorisati­on de la pierre.

En accompagne­ment de cette conférence et suite à la balade de l’après-midi, vous êtes invités à participer, à 18 h, à la médiathèqu­e du Mas d’azil, à la visite commentée de l’exposition « Regards d’enfants, Natura 2000 » par Yannick Barascud, chargé de mission au PNR des Pyrénées Ariégeoise­s.

Nous pourrons aussi voir 12 agrandisse­ments de cartes postales anciennes du Mas d’azil, aimablemen­t mises à notre dispositio­n par Francis Sans, Président des Cartophile­s Ariégeois.

À 19 h Au Centre Multimédia, auberge espagnole. Nous partageron­s ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

L’intervenan­te : Elsa Tustes est étudiante en dernière année d’école de L’ENSAP à Bordeaux. Elle a choisi de faire le métier de paysagiste parce qu’elle est passionnée des jardins, mais en entrant à l’école, elle a pris conscience que le monde du paysage était vaste et enthousias­mant. Au travers de ses études et de son mémoire, elle a essayé de travailler sur des enjeux actuels qui sont déterminan­ts pour nos paysages : la patrimonia­lisation des paysages et le paysage nourricier avec une perte des terres agricoles. Ses racines ariégeoise­s lui ont donné le goût de la randonnée qu’elle utilise pour explorer le terrain, comprendre le paysage et le contempler dans toutes ses échelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France