Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Souvenirs de fête

- GM

Les fêtes du Mas d’azil font déjà partie du passé ; malgré les quelques gouttes de pluie qui sont venues perturber la soirée du vendredi, elles ont été une réussite à mettre à l’actif de la dynamique équipe des deux coprésiden­ts du Comité des fêtes, Lionel Boy et Thibault Raynal.

En prélude aux festivités, le concours de belote à réuni 53 équipes sous le chapiteau.

Le lendemain, sous ce même chapiteau près de 600 convives se sont retrouvés pour la traditionn­elle mounjetado mas d’azilienne animée par « Los Compañeros ».

Le samedi soir, le feu d’artifice, tiré depuis l’entrée amont de la grotte, a rassemblé la foule des grands jours. Les moins courageux étaient montés en voiture et pour certains, avaient pris place le long de la route de Baudet pour ne pas perdre une miette de ce spectacle pyrotechni­que. Quant aux plus courageux, ils avaient gravi le Faubourg en compagnie des musiciens « Los Compañeros ».

Le dimanche matin, à la fête au Mas d’azil, ce sont les majorettes qui ont fait le spectacle. Cette année, ce sont les majorettes lavelaneti­ennes accompagné­es de la batterie fanfare des pompiers de l’hérault qui ont défilé dans les rues du village avec, bien-sûr, une halte à L’EHPAD du Souleilhou pour apporter un air de fête à nos amis de l’âge heureux.

Le clou des festivités a été sans aucun doute le deuxieme « cross- color » . Malgré un raté à l’allumage pour cause d’inscriptio­ns en ligne récalcitra­ntes, ce sont près de 500 personnes qui ont pris le départ des 5 km pour se faire asperger de peinture avec un final sur le stade des abbayes avec un ventre glisse.

Quant aux amateurs de danses et de spectacles, c’est sur le Champ de Bellone qu’ils se sont retrouvés.

 ??  ?? Aubade des Compañeros sur la Champ de Bellone
Aubade des Compañeros sur la Champ de Bellone

Newspapers in French

Newspapers from France