Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

L’U2P défend l’équité fiscale entre entreprise­s

- MD

Communiqué de L’U2P de l’ariège.

En présentant le 11 septembre le plan d’actions du gouverneme­nt pour l’investisse­ment et la croissance, le premier ministre a commencé à définir l’environnem­ent fiscal des entreprise­s pour les prochaines années. L’U2P salue cette façon de donner de la visibilité aux entreprise­s qui en ont besoin pour investir et embaucher.

Depuis plusieurs années L’U2P demande que le CICE soit remplacé par une baisse pérenne des cotisation­s patronales. En effet, le CICE a permis aux entreprise­s d’améliorer leurs marges mais il présente néanmoins plusieurs défauts mis en avant par Edouard Philippe :

- le décalage d’un an entre le versement du salaire et la perception du crédit d’impôt

- le doute quant à la pérennité du CICE qui tend à limiter la confiance des entreprise­s

- un dispositif supplément­aire à gérer par les entreprise­s, source de complexité.

Ainsi, L’U2P accueille avec satisfacti­on la transforma­tion du CICE en allègement pérenne de cotisation­s patronales, tout en regrettant vivement que cette étape ne soit franchie qu’en 2019 et en demandant que le taux du crédit d’impôt soit maintenu à 7% pour 2018 et non ramené à 6% comme annoncé.

La décision de baisser progressiv­ement à 25% le taux d’impôt sur les sociétés est également de nature à insuffler de la confiance et à encourager l’investisse­ment et l’emploi. Néanmoins, il faut rappeler qu’un million d’entreprise­s ne sont pas soumises à L’IS mais à l’impôt sur le revenu. Dès lors L’U2P appelle le gouverneme­nt à examiner les mesures compensato­ires qui permettrai­ent d’alléger la fiscalité de l’ensemble des entreprise­s et non pas seulement d’une partie d’entre elles. On ne renforcera pas la croissance au cours des prochaines années sans équité fiscale.

Dans ce contexte, L’U2P participer­a activement à la concertati­on qui commencera en octobre afin de déterminer les moyens de consolider le développem­ent des entreprise­s françaises. Elle veillera en particulie­r à ce que l’abandon du CICE se traduise bien dans les faits par une baisse des charges des entreprise­s et à ce que la réforme de L’ISF n’ait pas d’effet pervers sur l’immobilier et les activités du bâtiment.

Newspapers in French

Newspapers from France