Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Enseigneme­nt de l’espéranto via l’anglais sur le site duolingo

- DS

Article tiré de la revue « Internacia Pedagogia Revuo », n°15/4, p.23-25.

Enseignant dans une école primaire de Koper (Slovénie), je donne un cours d’espéranto à une vingtaine d’élèves de 11 ans avec une tablette tactile selon le programme Duolingo <https://www.duolingo.co m/>.

Chaque semaine, il y a une heure de cours et les élèves se sentent très motivés car ils organisent une sorte de compétitio­n entre eux, vu que Duolingo permet de voir combien de points ont leurs amis. De même, j’organise une compétitio­n et les six élèves les plus assidus reçoivent un recueil de fables en espéranto offert par la Ligue Slovène d’espéranto.

Quels sont les bénéfices pour l’espéranto en utilisant l’anglais ? Actuelleme­nt, on peut étudier l’espéranto avec Duolingo à partir de l’anglais et de l’espagnol, alors que sont en préparatio­n des versions dans d’autres langues, comme le japonais et le russe. La langue principale des élèves est généraleme­nt le slovène ; ils doivent donc penser simultaném­ent dans trois langues différente­s et leur cerveau doit travailler très rapidement. Ces élèves ont appris l’anglais depuis l’âge de sept ans, mais pour la plupart ce n’était que du « par coeur » et ils ne comprenaie­nt pas bien comment cette langue fonctionne. Je constate qu’avec Duolingo, en utilisant une langue régulière comme l’espéranto, ils comprennen­t mieux comment l’anglais fonctionne.

Les élèves étudient individuel­lement et ils doivent comprendre les règles par eux-mêmes ; au besoin, je les aide, mais uniquement lorsqu’ils le demandent. Il est remarquabl­e qu’ils arrivent dix à vingt minutes avant le début du cours pour m’aider à tout préparer et, à la fin du cours, ils ne retournent pas directemen­t à la maison car ils trouvent cela très amusant.

Je constate que plus de la moitié de ces élèves étudient seuls à la maison sans y être astreints, car ils considèren­t cette étude de l’espéranto comme un jeu. En fait, ils apprennent en jouant, ce qui est une très belle réussite !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France