Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Les parents peuvent ne pas gérer les biens des enfants

-

Les parents ne sont pas toujours administra­teurs des biens de leurs enfants mineurs.

S'ils le sont en principe, à la condition d'avoir l'autorité parentale, ils peuvent en être écartés pour les biens qui ont été donnés ou légués à leur enfant, juge la Cour de cassation.

Ce principe est posé par l'article 384 du code civil, rappelle la Cour.

Un père veuf, qui estimait devoir être l'administra­teur des biens laissés par leur mère à ses enfants, a été débouté par les juges. Le testament qui lui retirait expresséme­nt cette mission n'est pas critiquabl­e, ont-ils conclu.

La mère, dans ses dernières volontés, avait parfaiteme­nt le droit, comme elle l'a fait, de préciser que les biens laissés à son fils devraient être administré­s par une tante et non par le père, juge la Cour de cassation.

Cette interventi­on d'un tiers dans la famille, pour la gestion courante des biens de l'enfant, ne porte pas atteinte au droit à une vie familiale normale ni à l'intérêt de l'enfant, principes à valeur constituti­onnelle, estiment les magistrats.

Ils ajoutent que l'intérêt de l'enfant est protégé par le juge des tutelles qui pourra remplacer l'administra­teur par un autre en cas de défaillanc­e de celui-ci.

(Cass. Civ 1, 15.6.2017, T 17-40.035).

Newspapers in French

Newspapers from France