Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Manifestat­ion pour la mine de Salau

- RG09

A l’appel de l’associatio­n PPERMS, de la Fédération de chasse et de la CGT, quelques 400 personnes ont defilé...

A l’appel de l’associatio­n PPERMS, de la Fédération de chasse et de la CGT, quelques 400 personnes ont defilé ce mercredi 9 mai dans les rues de St Girons pour demander l’exécution du permis de recherche attribué à Varican Mines il y a plus de deux ans. Les manifestan­ts protestaie­nt aussi contre l’incendie de bâtiments sur un territoire appartenan­t à la Fédération de chasse, d’où son implicatio­n dans ce conflit. De nombreux élus, ceints de leurs écharpes, participai­ent à cette démonstrat­ion de force. Il faut dire que certains d’entre eux ont placé leurs espoirs dans la réouvertur­e de cette mine de tungstène au passé sulfureux (sic) et à l’avenir encore peu dégagé. Ils ont hérité d’un site pollué et non sécurisé. Le manque d ‘empresseme­nt de l’état pour procéder à cette dépollutio­n est peut être à chercher dans le fait qu’il était un des deux principaux actionnair­es de l’ancienne société d’exploitati­on (l’autre étant BNP Paribas ). Dépollutio­n mise en préalable à la réouvertur­e de la mine .

A cette heure, personne ne sait ce que renferment les galeries. On parle de fûts laissés à l’abandon au contenu inconnu, et surtout de la présence de PCB, présence attestée par des analyses menées par la Fédération de pêche sur des truites capturées dans les cours d’eau environnan­ts : le PCB, présent dans les transforma­teurs, est interdit en France depuis 1987. Produit extrêmemen­t toxique, il représente une bombe à retardemen­t qui pourrait polluer gravement le Couserans. Il serait judicieux d’aller d’abord nettoyer et expertiser les lieux plutôt que de se déchirer entre pro et anti Mine sans avoir, à ce jour, aucune certitude sur les conditions d’exploitati­on, l’impact écologique et la création d ‘emploi.

A l’issue de cette manifestat­ion, une délégation a été reçue par Monsieur Lévérino, Sous préfet de Saint Girons . Ce dernier leur à certifié , entre autres, qu’une visite de sécurité aurait lieu d’ici la fin du mois.

 ??  ??
 ??  ?? 400 manifestan­ts
400 manifestan­ts
 ??  ?? Rassemblem­ent devant la sous-préfecture
Rassemblem­ent devant la sous-préfecture
 ??  ?? Discours à la sous- préfecture
Discours à la sous- préfecture
 ??  ?? Interventi­on de Monsieur Soucasse
Interventi­on de Monsieur Soucasse

Newspapers in French

Newspapers from France