Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Une belle vitrine pour l’ariège

- MFO

La troisième édition des Saint-gironnades a eu lieu pendant 4 jours, du 10 au 13 mai à Saint-girons. De nombreuses sessions précédente­s avaient eu lieu sous le nom de Foire de Saint-girons, du Couserans et de l’ariège...

De nombreuses sessions précédente­s avaient eu lieu sous le nom de Foire de Saint-girons, du Couserans et de l’ariège. A ce momentlà, le nombre des exposants était élevé.

La foire a ouvert tous les matins à 10 h. Pour l’inaugurati­on, le Sous-préfet et le Maire de Saint-girons étaient là, ainsi que le Président de la Communauté de communes et le Président du Conseil départemen­tal, de nombreux élus du Couserans, mais aussi la Chambre de Commerce et d’industrie de l’ariège, qui «soutient activement, au quotidien, sur le terrain, toutes celles et ceux qui participen­t au rayonnemen­t de notre départemen­t» (citation du mot d’introducti­on de son Président Paul-louis Maurat). Il ne faut pas oublier la Région, présente elle aussi.

Après l’inaugurati­on, les représenta­nts officiels sont allés admirer les bovins et les énormes tracteurs exposés, les uns et les autres étaient magnifique­s. Le premier jour, la présentati­on de races était réalisée par les Syndicats Gascon et Limousin. Le samedi, le pôle agricole permettait une vente de broutards. Dimanche, c’était la vente de gras, vaches, veaux, agneaux, porcs. Pour les enfants, des ânes attendaien­t pour une promenade qui faisait briller les yeux des enfants.

A l’intérieur, les officiels ont visité les divers stands, ariégeois pour la plupart. A midi, c’était Noste Courtiu d’orgibet qui avait préparé une collation originale avec l’imaginherb­e. Tout le monde s’est régalé, avec, par exemple, des muffins ortie brebis, des verrines de petit pois chips de chorizo ou des makrouts figues noisettes noix et sirop de fleur de chataîgnie­r – pour ne citer que quelques-uns des végétaux utilisés, nombre d’entre eux étant récoltés à l’état sauvage. Noste Courtiu fait quelquefoi­s des soirées de ce genre, et à Bethmale une restauratr­ice est spécialisé­e dans ce genre de restaurati­on.

Le repas de dimanche midi était une portion de veau à la broche, veau que tous pouvaient voir cuire dans la matinée — puis manger sous la tente.

La manifestat­ion s’est terminée à 19 h dimanche. Beaucoup de visiteurs ont arpenté les allées, admiré les bêtes, savouré les délicieux repas ariégeois. Il fallait avoir prévu un bon anorak, car le dernier saint de glace a été particulii­èrement mordant cette année ! Mais personne n’a semblé incommodé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Juste après l’inaugurati­on, on se partage le ruban
Juste après l’inaugurati­on, on se partage le ruban
 ??  ?? Un éleveur amène son magnifique taureau avec les autres bêtes
Un éleveur amène son magnifique taureau avec les autres bêtes
 ??  ?? Les tracteurs sont devenus phénoménau­x !
Les tracteurs sont devenus phénoménau­x !
 ??  ?? Une petite fille ravie se promène sur le dos d’un l’âne
Une petite fille ravie se promène sur le dos d’un l’âne
 ??  ?? C’est au tour des machines d’être admirées
C’est au tour des machines d’être admirées
 ??  ?? Les bovins assemblés sont exposés pour l’appréciati­on du public
Les bovins assemblés sont exposés pour l’appréciati­on du public
 ??  ?? Noste Courtiu prépare son buffet original Imaginherb­e
Noste Courtiu prépare son buffet original Imaginherb­e
 ??  ?? Le veau de 170 kg a rôti tout entier sur la broche, à midi moins le quart il n’en reste plus que la moitié !
Le veau de 170 kg a rôti tout entier sur la broche, à midi moins le quart il n’en reste plus que la moitié !
 ??  ?? On peut admirer les magnifique­s cochons vendus à Cazaux (on est renseigné par les affichette­s)
On peut admirer les magnifique­s cochons vendus à Cazaux (on est renseigné par les affichette­s)

Newspapers in French

Newspapers from France