Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Tourisme et rugby...

- DS

Le soutien du rugby au Tourisme de l’occitanie génère une vague de réactions positives. D’abord parce que l’initiative est inédite dans le monde sportif, ensuite parce qu’il aura une lisibilité nationale enfin parce qu’il associe dans un même élan de solidarité les institutio­nnels, les internatio­naux de rugby, les clubs et les entités touristiqu­es… Un match qu’ils comptent gagner, soudés, comme en rugby «en équipe ».

Gérard Miguel, chargé de mission à la Ligue Occitanie Rugby et impliqué dans cette opération a bien voulu nous donner quelques précisions «d’avant-lancement ».

LE TOURISME ET LE RUGBY… QUEL EST LE LIEN ?

Le rugby est l’élèment socio-culturel majeur d’une région à forte plusvalue touristiqu­e (mer, montagne, gastronomi­e etc…). Quand Carole Delga , Kamel Chibbli et Didier Codorniu , élu et interntion­al de rugby ,pour la région, ont amorcés leur soutien à cet important secteur de l’économie la Ligue Occitanie Rugby a immédiatem­ent réagie pour s’y associer. Valeurs de solidarité et notion fusionnell­e gravée par 150 ans d’histoire commune.

COMMENT S’ARTICULE LE « PLUS » DU RUGBY…

C’est l’associatio­n de l’outil informatiq­ue de l’ovalie (région et FFR) et celui des institutio­ns touristiqu­es régionales. La mise à dispositio­n de la lisibilité exponentie­lle de la discipline pour décliner au maximum l’offre. Des liens hypertexte­s aiguillero­nt à partir des sites internet (Ligue, cd et club ) les touristes souhaitant voyager dans notre région

sur de C’est la les région, et une sites des démultipli­cation des touristiqu­es secteurs. départemen­ts clubs relayée régionaux, par les les 450 80 000 licenciés, les 13 comités départemen­taux et optimisée nationalem­ent puisque ce sont tous les clubs de la FFR qui en seront informés.

C’EST L’ADHÉSION SPONTANÉE ET UNANIME D’UNE DISCIPLINE, UNE RENTRÉE À L’ANCIENNE « EN BÉLIER »…

Le cliché est « folklo » mais il reflète bien une volonté « forte » et est, de plus, en adéquation totale avec les valeurs d’une discipline ou la notion de collectif, de fraternité, de solidarité sont importante et rare aujourd’hui dans le monde sportif.

Les internatio­naux y ont adhérés et se sont pliés à une petite vidéo dite « d’accroche » qui soyonsen persuadés va faire le buzz sur les réseaux sociaux…. Armary, Imbernon, Charvet, Estève et bien d’autres se sont pliés sous la houlette de Jo Maso improvisé metteur en scène à des enregistre­ments qui seront disponible­s sur les réseaux sociaux et sites.

DONNEZ-NOUS UN SCOOP !

« Besoin de s’évader tout près de chez vous ? Suivez nous en Haute Garonne, en Occitanie, et voyagez autrement ! » sera le slogan inhérent au « 31 ». Il sera décliné , en vidéo, par un internatio­nal … dont le choix fut difficile tant ils sont d’abord nombreux, volontaire­s et concernés. Un campagne de com va être lancée dans les jours qui vont suivre.

ET LE LAURAGAIS ?

Le Lauragais aura la double-chance d’être décliné par les liens émis par Les instances rugbystiqu­es audoises puis par celles de la Haute-garonne.

Une lisibilité optimisée que mérite bien notre magnifique région, forte en atouts variés et multiples qui, nous en sommes persuadés, sauront séduire les touristes .

EN CONCLUSION

Les valeurs du rugby ne sont pas un vain mot et démontrent qu’elles sont fortement inscrites dans L’ADN de notre région. Solidarité, collectif, présent quand il faut et générosité pour une action désintéres­sée ou en équipe et pour le « maillot de l’occitanie » l’ovalie comme vous l’avez dit (autre expression folklo) plus haut « mettra la tête».

 ??  ?? Gérard Miguel en déconfinem­ent dans le Lauragais
Gérard Miguel en déconfinem­ent dans le Lauragais

Newspapers in French

Newspapers from France