Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Un fauteuil et trois prétendant­s

-

Ancienne grande cité du textile, Laroqued’olmes est aujourd’hui le théatre d’un combat peu ordinaire pour la mairie.

Le maire sortant et conseilelr départemen­tal Patrick Laffont conduit la liste “Noûs”. William Saydak conduit la liste “Laroque Autrement”et Lucas Gracia est à la tête de “Laroque-d’olmes en commun”. Deux listes de gauche et une liste plus à droite s’affrontent donc dans une triangulai­re assez animée. Sur certains réseaux sociaux les mots des uns et des autres dépassent sans doute la pensée, mais personne ne se fait de cadeau, c’est du frontal. Même au temps où l’industrial­isation régnait en maître, jamais cette commune du paysd’olmes n’avait été le théatre d’affronteme­nts aussi “chauds”.

Au premier tour, le maire sortant est arrivé en tête avec 39,72 % devant la liste “Laroque Autrement” avec 37,02 %. La liste de Lucas Gracia “Laroque-d’olmes en commun” est un peu plus loin derrière avec 23, 24%. L’abstention du premier tour est à plus de 43 %, autant dire que dans chaque camp, l’heure est au “décortiqua­ge” des possibles voix potentiell­es. Certains appareils politiques comme la France Insoumise, le parti socialiste ou encore La République en Marche, suivent les évènements de très près.

L’enjeu est local, mais aussi communauta­ire. Les élus de l’intercommu­nalité de Laroqued’olmes risquent de peser lourd pour l’élection du président de la communauté de communes.

Ici et là des tracts entretienn­ent les discussion­s de rues, même si certains laroquais disent tout bas qu’aujourd’hui il y a un combat d’hommes et de femmes avec des règlements de comptes, mais pas un combat sur des projets.

Il risque d’y avoir de l’ambiance avant le 28 juin, jour du deuxième tour.

 ??  ?? Laroque au coeur d’une municipale animée
Laroque au coeur d’une municipale animée

Newspapers in French

Newspapers from France