Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

A. Trigano : “11 200 emplois ont été créés depuis 1995”

-

André Trigano, candidat à sa propre succession, répond à nos questions.

3 policiers supplément­aires seront recrutés en fin d’année

André Trigano, candidat à sa propre succession, répond à nos questions.

Question : La crise sanitaire et le confinemen­t ont empêché le 2 ème tour des municipale­s. Qu’avez vous fait durant ces deux mois ?

André Trigano: “Il a fallu, suivant les consignes reçues des services de l’etat, mettre en place la fermeture des établissem­ents publics et organiser la gestion de la ville avec le maintien à minima des services municipaux dans une configurat­ion tout sauf normale. Le télétravai­l a été mis en place et de nombreux salariés volontaire­s ont assuré des services indispensa­bles en présentiel: entretenir les bâtiments et les terrains, suppléer au manque d’effectifs des prestatair­es confinés, appliquer les nouvelles consignes de sécurité, gérer les urgences. Une écoute téléphoniq­ue pour les personnes vulnérable­s a fonctionné pour qu’elles puissent être prises en charge en termes de ravitaille­ment alimentair­e, médicament­eux, portage de repas... avec l’aide efficace des partenaire­s sociaux. des contacts réguliers avec Mme la préfète et Mme la sous-préfète étaient établis pour se tenir informés des mesures nouvelles à mettre en applicatio­n, pratiqueme­nt au jour le jour”.

On dit que Pamiers est une ville sale, de nombreux déchets ont envahi les rues de la ville. Quelles actions avez-vous mené pour la propreté de la ville?

“Non, Pamiers n’est pas une ville sale. Pour faire face à la situation due au confinemen­t, la ville a dû mettre en place une rotation de ramassage des ordures ménagères avec un effectif réduit. Les habitants ont eu des difficulté­s à intégrer l’idée que le personnel ne pouvait pas accomplir pleinement sa mission. Des agents de la collectivi­té se sont acquittés de cette tâche avec leur meilleure volonté. En parallèle, la municipali­té a fait appel à une entreprise privée pour essayer de ne pas rendre la situation insupporta­ble pour les administré­s”.

On parle d’insécurité. Qu’en pensez-vous ?

“On parle d’insécurité certes, moi je dirai plutôt d’incivilité. La nouvelle équipe de policiers municipaux est sur le terrain, elle se compose de 8 policiers et de 4 AVSP. 3 policiers supplément­aires seront recrutés en fin d’année, l’effectif passera d’ici l’automne de 8 à 16 agents. La PM a reçu récemment des vélos tous terrains électrique­s qui lui permettent d’effectuer de nouveaux types de patrouille­s dans tous les secteurs. Cette équipe assurera la tranquilli­té des Appaméens jusqu’à 22 heures, et éventuelle­ment jusqu’à minuit après les formations requises. L’équipe travaille en collaborat­ion avec la police nationale.”

Une crise économique va probableme­nt arriver, comment la voyez-vous?

“Oui après la crise sanitaire, il y aura une crise économique et sociale. En termes d’emplois je crois avoir montré mon savoirfair­e. Pamiers tient le 1er rang devant Toulouse en termes de créations d’entreprise­s, ce qui nous a valu 3 Marianne d’or.”

Comment voyez vous la suite en matière de créations d’emplois ?

”Il faut que les salariés retrouvent un emploi assorti d’un salaire revalorisé. Accueillir de nouvelles entreprise­s sera ma mission pour les 6 ans à venir. En 1995, je m’étais engagé à créer 500 emplois salariés, aujourd’hui il y en 11.200. C’est pourquoi les Appaméens m’accorderon­t leur confiance et n’iront pas tenter une aventure hasardeuse avec des candidats qui affichent une méconnaiss­ance totale de la gestion d’une ville.”

Que pensez-vous de la fusion et de la coalition des listes? Cela vous inquiète-t-il ?

“La fusion ? parlons plutôt d’absorption. Une fusion implique la présence d’un vrai programme. Confiance parlons-en. Les 2 groupes aveint le même discours, on est partis à 33, on arrivera à 33. Ils sont 66. Lorsqu’on lâche la moitié de sa propre équipe, c’est une trahison”.

 ??  ??
 ??  ?? André Trigano
André Trigano

Newspapers in French

Newspapers from France