Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Les créatrices d’art

L’ancien café de la Roche abrite « La Fabrique des créatrices ».

-

A deux pas de l’entrée Nord de la célèbre grotte, une maison aux volets bleus, l’ancien café de la Roche, pour les plus anciens du village, abrite « La Fabrique des créatrices », qui regroupe quatre creatrice d’art : Laurence Thomas, la créatrice de bijoux Emilie Roze, Olga L’amusette et Delphine Eychenne.

LES CÉRAMIQUES DE LAURENCE THOMAS

En entrant dans cet antre de l’art vous êtes attiré par les céramiques de Laurence Thomas, des objets pour le quotidien mais aussi décoratifs. Ils sont fabriqués dans son atelier qui jouxte la boutique. Laurence travaille la porcelaine, principale­ment au tour, et c’est sous ses mains que les pièces prennent forme, puis elles seront mises au four qu’elle a obtenu grâce à l’aide de la Région. Pour terminer elles seront décorées avec des engobes. Les céramiques de Laurence sont conçues pour passer au micro-ondes et au lave vaisselle. Si ensuite vous allez visiter la cavité vous y découvrire­z les colonnes lumineuses qu’elle à réalisé avec une de ses collègue.

EMILIE ROZE, LA CRÉATRICE DE BIJOUX

Aux cotés des céramiques de Laurence, les magnifique­s bijoux et les mobiles en verre créés par Emilie Roze ne laissent pas les visiteurs indifféren­ts. Dans son atelier Mas d’azilien, pour créer ces pièces de verre uniques, Emilie utilise deux méthodes, une méthode ancestrale celle du travail du verre à la flamme et la technique de la fusion qu’elle utilise en fonction de ses inspiratio­ns. Si vous avez la chance de croiser Emilie, elle vous parlera de sa passion et vous proposera le bijou qui vous conviendra.

OLGA L’AMUSETTE

La troisième artiste des lieux, c’est Olga Le Souffaché « de l’atelier L’amusette », un atelier couture

éco-responsabl­e « Zéro déchet » Olga crée à la main dans son atelier Rimontais des articles du quotidien : cabas, pochette, lingette, filtre a café, avec toutes sortes de tissus d’origines naturels. En plus d’être écorespons­able, les produits créés par Olga l’amusette sont réutilisab­le. Crise sanitaire oblige, Olga s’est mise à confection­ner des masques grand public, ce qui lui permis de maintenir un peu de son activité durant cette période difficile.

LE MOBILIER EN CARTON DE DELPHINE EYCHENNE

La dernière artiste qui forme le quatuor de « La Fabrique des créatrices », c’est Delphine Eychenne, la « cartonnist­e », la créatrice de meubles en carton. Si l’on peut voir certaines de ses réalisatio­ns dans la boutique, c’est au premier étage de la maison aux volets bleus que Delphine exerce son art. Après avoir été invité à gravir les quelques marches de l’escalier vous découvrez son atelier. Delphine est une créatrice autodidact­e, elle s’est toujours intéressée au carton, une matière facile à travailler. Dans son atelier elle recycle du carton et lui donne une seconde vie en le transforma­nt chaise ou tout autres objets mobiliers. Ecoutez Delphine parler de son métier et elle vous convaincra que le carton ne sert pas qu’à fabriquer des maisons de poupée, mais aussi solide que le bois il sert à confection­ner des meubles pour vraies maisons et Delphine réalise du mobilier sur mesure.

 ??  ??
 ??  ?? De g à d : Delphine Eychenne, Laurence Thomas, Emilie Roze et Olga l’amusette
De g à d : Delphine Eychenne, Laurence Thomas, Emilie Roze et Olga l’amusette
 ??  ?? La Fabrique des créatrices
La Fabrique des créatrices
 ??  ?? Emilie Roze et ses bijoux
Emilie Roze et ses bijoux
 ??  ?? Laurence Thomas derrière son tour
Laurence Thomas derrière son tour
 ??  ?? Olga l’amusette nous présente son stand
Olga l’amusette nous présente son stand
 ??  ?? Une commode en carton qui va partir en Bretagne
Une commode en carton qui va partir en Bretagne
 ??  ?? Delphine Eychenne nous présente une de ses réalisatio­ns
Delphine Eychenne nous présente une de ses réalisatio­ns
 ??  ?? Les magnifique­s céramiques
Les magnifique­s céramiques

Newspapers in French

Newspapers from France