Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

LES LAURÉATS DU CONCOURS 2019

-

Le Concours départemen­tal des Villes et Villages Fleuris 2019 ne se conclura pas par une cérémonie de remise des prix cette année mais un palmarès officiel a bel et bien été déterminé.

Organisé par le Conseil Départemen­tal de l’ariège, en partenaria­t avec le Conseil d’architectu­re d’urbanisme et de l’environnem­ent (CAUE) et l’agence de Développem­ent touristiqu­e (ADT) d’ariège Pyrénées, le Concours départemen­tal des Villes et Villages Fleuris 2019 ne se conclura pas par une cérémonie de remise des prix cette année mais un palmarès officiel a bel et bien été déterminé, suite aux visites de terrain du jury. 2 communes et 129 particulie­rs et profession­nels du tourisme avaient néanmoins concouru pour cette 60e édition, rivalisant d’imaginatio­n, de créativité, de patience et de savoir-faire pour tenter de décrocher la palme… ou plutôt la fleur de l’année. Les lauréats 2019 recevront donc bien le prix de leur enthousias­me ; il leur sera remis à l’hôtel du Départemen­t et sur rendezvous uniquement pour respecter les mesures de distanciat­ion sociale et de prévention sanitaire en vigueur.

Saluons ici celles et ceux qui rendent le cadre de vie ariégeois plus agréable, participen­t à favoriser le bienêtre des habitants et améliorer la qualité d’accueil des visiteurs. Fleurs, plantation­s et jardins contribuen­t à rendre villes et villages agréables à vivre et à visiter. Les espaces verts et fleuris mettent en valeur l’identité du territoire ariégeois reconnu pour la qualité de ses paysages et de son patrimoine traditionn­el bâti.

A sa façon, le Concours des Villes et Villages fleuris agit donc sur le développem­ent local, en mêlant respect de l’environnem­ent, embellisse­ment paysager, cohésion sociale entre les habitants et améliorati­on de l’accueil des visiteurs et des nouveaux arrivants.

LES RÉSULTATS VILLES ET VILLAGES FLEURIS 2019 : 36 COMMUNES PRIMÉES

Moins de 100 habitants est nominée Le Pla, classée 3e ex aequo les communes: Goulier/ Val de Sos/ Caussou . classée 2e ex aequo les communes : L’hospitalet près l’andorre/ Pradettes. Classée 1ère ex eaquo les communes : Orgeix/ Lordat.

Sont classées Hors Concours les communes : Rouze/ Augirein/ Suc et Sentenac/ Val de Sos.

Communes de 101 à 300 habitants :

Est nominées les communes: Tourtouse et Aulus les bains , obtient le 3e prix : Orlu, le 2e prix : Alzen et 1 er prix ex eaquo : Audressein/ Roumengoux. Classée hors concours : Les Bordes- Uchetein. Labellisée­s 2 fleurs : Les communes : Camon/benac/arnave.

Communes de 301 à 1000 habitants :

Est nominée la commune de Léran.

Communes de 1000 à 3500 Habitants :

Est classée hors concours :Foix, Est labellisée 3 fleurs : Pamiers, 1 fleur : Ax les Thermes, Varilhes

PALMARÈS DES PARTICULIE­RS, 41 PRIMÉS

Catégorie 1 “Maison avec jardin visible de la rue”,

sont nominées : Mme Rouan Sylvette de Luzenac et Mme Dupuy Joëlle de Bénac . Est classée 3ème Ex aequo : Mme Teychenne Martine de Luzenac et M. Talieu Patrick d’esclagne. Est classée 2ème Ex aequo Mme Marty Marie-thérèse de Sentein et Mme Poindrelle Geneviève de Les Bordesuche­ntein. Est classée 1ère Ex aequo Mme Couret Yvette d’ Augirein et Mme Calais Jacquie de La Bastide-de-sérou. Est classée Hors concours M. Gatti Louis de Saint-quentin-latour.

Catégorie 2 “Décor floral sur voie publique”:

Est nominée:mme Marrot Sylvie de Saurat. Est classée 3ème Ex aequo :Mme. Gouazé Chantal de Galey et Mme Tonnello Josette de Mijanès. Est classée 2ème Ex aequo: Mme Barre Jeanne-marie de Bonac-irazein et Mme Delagebeau­deuf Eliane d’augirein. Obtient le 1er prix : Mme Gaston Josiane de Bonac-irazein. Est classée Hors concours : Mme Archiapati Bernadette de Goulier | Valde-sos et M. Lindemann de La Bastide-de-sérou.

Catégorie 3 “Balcon ou terrasse, fenêtre ou mur”:

Est nominé :M. Berde Jean-claude d’unac, Mme Dedieu Brigitte de Tourtouse et Mme Rinqon-builles Monique de Tarascon-sur-ariège. Obtient le 3ème prix : Mme Stoner Joséphine de La Bastidede-sérou. Obtient le 2ème prix: Mme Costesèque Lucette de Nalzen. Obtient le 1er prix: Mme Lafforgue Madeleine de Galey

Est classé Hors concours : M. Jonathan Mathieu de Pailhès, Mme Duboy Christine de Galey, Mme Laïlle Marielle d’augirein, Mme Plumioen Léa de Goulier | Val-de-sos et Mme Marquet Dany de Goulier | Val-desos.

Catégorie 4 “Immeuble collectif” :

Obtient le Prix spécial du jury: L’école primaire de Luzenac, L’AH l’asso du jardinet de Lavelanet, Le lycée Jacquard de Lavelanet, L’EHPAD Résidence Paul Ané de Seix, L’EHPAD Résidence Sauzeil de Vicdessos | Val-de-sos, L’EHPAD Résidence Louise de Roquelaure de Mirepoix. Est classé Hors concours: Le hameau d’aspa d’alzen, Le jardin de curé de Seix, Le hameau de Arbas de Tourtouse.

Catégorie 5 “Fermes fleuries”: Catégorie 6 “Potager”:

Pas de Lauréats.

Obtient le 3ème prix Ex aequo : Mme Gaston Pierrette de Les Bordes-uchentein, M. Donadel Alain de Perleset-castelet. Obtiennent le 2ème prix : Mme Restagno Françoise et M. Lassus José d’orgeix. Obtient le 1er prix: Mme Zandomeneg­hi Marie-pierre de Leran.

PALMARES 2019 DES PROFESSION­NELS

Catégorie 1 “Hôtel, restaurant, café, commerce”:

Est nominée Croustades Martine Crespo de Saint-girons, Le petit marché d’aulus-les-bains, L’auberge de la Core d’arrien-en-bethmale. Est classée 1ère Ex aequo: La boulangeri­e«le pain de Montségur» de Montségur, «The Original Hôtel Foix»de Foix. Est classé Hors concours: «Le bar communal»d’augirein, «Le sapin rouge»d’artigues, Le restaurant«chez Monique et Stéphane»de Galey.

Catégorie 2 “Gîte et meublé”

Est nominé : «Le domaine des chambres de Bellevue»de Mazères, «Le château denassaure»de Mazères, Mme Salva Eliane de Cazenave-serres-allens. Est classé 3ème Ex aequo: Le gîte «Souleillan»de Saurat, Les gîtes «Gîtamiglos»de Miglos. Obtient le 2ème prix: Le gîte«au coeur de la nature»d’ Arrout. Obtient le 1er prix: Le gîte«en so de Jules»d’aleu.

Catégorie 3 “Chambre d’hôte”

: Sont nominées «Les chambres d’hôte Gource» de Foix, «Les châtaignie­rs de Florac»de Surba. Obtient le 3ème prix «Le château de la Hille» de Montégut-plantaurel

Obtient le 2ème prix: «L’impasse du temple» de Léran. Obtiennent le 1er prix Ex aequo: «Les chambres d’hôtes Saint-jacques» de Saint-lizier, «Les forges d’enfalits»de Rabat-lestrois-seigneurs. Est classé Hors concours«le Moulin du Quié»de Ganac, «Le Château de Bénac»de Bénac, «Le Vent d’oeuvre»de Tourtouse.

Catégorie 4 “Camping, P.R.L, centre de vacances”:

Est nominé«le domaine du Bourdieu»de Durfort. Est classé 2ème Ex aequo: Le camping «L’estélas»de Mauvezin-de-prat, Le camping «Le pré Lombard»de Tarascon-sur-ariège. Obtient le 1er prix: «Le camping des grottes»d’alliat. Est classé Hors concours«la vie en vert»d’augirein

En 2020, un concours photo sur :

Instagram Malgré l’annulation de l’édition 2020 du concours, balcons et jardins ont cependant fleuri au coeur du confinemen­t, bénéfician­t des soins attentifs de leurs propriétai­res ou de jardiniers soucieux d’entretenir espaces verts, parterres et jardinière­s. Le Départemen­t propose donc à toutes celles et à tous qui le souhaitent de partager leur passion en publiant sur Instagram les plus belles photos de leurs fleurs et jardins.

 ??  ??
 ??  ?? 62 communes et 129 particulie­rs et profession­nels du tourisme ont participé au concours 2019
62 communes et 129 particulie­rs et profession­nels du tourisme ont participé au concours 2019
 ?? (photo CD 09) ?? Auzat
(photo CD 09) Auzat
 ?? (photo CD 09) ?? Galey
(photo CD 09) Galey

Newspapers in French

Newspapers from France