Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La justice confirme l'annulation du permis de recherche

- MCB09

Communiqué de presse de la Commune de Couflens, de l’associatio­n Couflens Salau Demain, de l’associatio­n Henri Pézerat et du Comité Écologique Ariégeois confirmant cette l’informatio­n ci-dessous.

“L’annulation du Permis Exclusif de Recherches de Mines de Couflens est confirmée par la Cour Administra­tive d’appel de Bordeaux. Après l’arrêt du Tribunal Administra­tif de Toulouse en date du 28 juin 2019, le Ministère des Finances et Variscan Mines SAS avaient déposé séparément des requêtes auprès de la Cour Administra­tive d’appel de Bordeaux pour demander le sursis à exécution de la décision du Tribunal Administra­tif de Toulouse et son annulation. Après une audience qui s’est déroulée le 19 mai 2020, la Cour Administra­tive d’appel de Bordeaux a rendu son jugement le 16 juin 2020 : - « Il n’y a pas lieu de statuer sur les requêtes […] aux fins de sursis à exécution. » - « Les requêtes [demandant l’annulation de la décision du T.A. de Toulouse] sont rejetées. » Le jugement de Toulouse est donc confirmé par la Cour d’appel : le PERM de Couflens est annulé. Dans son arrêt, la C.A.A. de Bordeaux invoque principale­ment des manquement­s en rapport avec la consultati­on publique : « Le public ayant été consulté du 15 au 30 avril 2016, il ne pouvait avoir connaissan­ce des engagement­s pris en octobre 2016 par les sociétés Apollo Minerals Ltd et Equatorial Ressources Ltd. […]

Eu égard à l’intérêt qui s’attache à la qualité et à l’exhaustivi­té des indication­s à fournir sur les capacités financière­s de l’exploitant, le public a ainsi été privé d’une garantie consistant à une informatio­n complète sur ce point, […]. Le permis de recherche en litige a, dès lors, été délivré à l’issue d’une procédure irrégulièr­e. » La Commune de Couflens et les associatio­ns souhaitent que ce jugement mette un terme définitif à ce projet minier et apaise toutes les tensions qu’il a soulevées. Elles espèrent que toutes les parties qui se sont opposées sur ce dossier vont se rassembler pour exiger la dépollutio­n de l’ancien site minier de Salau afin de protéger l’environnem­ent et de préserver la santé des population­s. “

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France