Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Baisse des impôts : où habitent les gagnants

Le gouverneme­nt a diffusé courant février son estimation des gains financiers de la baisse d’impôt sur le revenu et de la suppressio­n de la taxe d’habitation.

-

Dans quels territoire­s bénéficie-ton le plus des mesures fiscales décidées par Emmanuel Macron ? Le gouverneme­nt a apporté sa réponse.

La Direction générale des Finances publiques (Dgfip) a transmis les estimation­s de montants moyens économisés pour les contribuab­les bénéfician­t de la baisse d’impôt sur le revenu et de la suppressio­n de la taxe d’habitation. Ces données sont transmises pour les départemen­ts et les communes de plus de 5 000 foyers.

CES CHIFFRES SONT-ILS NOUVEAUX ?

Oui et non. L’effet des mesures et les différente­s strates de foyers concernées ont été annoncés de longue date. Sur la taxe d’habitation, la suppressio­n a partiellem­ent débuté dès 2018 et devient complète, cette année, pour 80 % des ménages. Sur l’impôt sur le revenu, la mesure prend effet cette année. Les 17 millions de foyers concernés par les deux premières tranches d’imposition voient leur taux abaissé.

Le gouverneme­nt avait communiqué sur ces baisses estimées par commune ou par départemen­t. L’associatio­n de ces deux montants, notamment pour les communes de plus de 5 000 habitants, est nouvelle.

COMMENT SONT-ILS CALCULÉS ?

Les services de Bercy se basent sur le montant total d’impôt sur le revenu non perçu, et le même montant total pour la taxe d’habitation. Ces deux mesures sont soumises à un plafond de ressources. En parallèle, ils identifien­t donc le nombre de foyers concernés à la fois par la baisse d’impôt sur le revenu et par la taxe d’habitation.

L’économie moyenne par foyer est ensuite calculée en divisant chaque montant total par le nombre de foyers, et en additionna­nt le tout.

OÙ ÉCONOMISE-T-ON LE PLUS ?

En Occitanie, les communes affichant la plus grosse économie par foyer se trouvent dans l’hérault

toutes dans l’hérault, et plus généraleme­nt proche d’une grande métropole. En tête : Perols (34), avec 1 500 euros.

Suivent Villeneuve-lès-maguelone (34) et Frontignan (34), avec 1440 euros et 1418 euros d’économie moyenne. À l’échelle départemen­tale, c’est donc sans surprise l’hérault et les Pyrénéesor­ientales qui y gagnent le plus.

En Tarn-et-garonne, ce sont les Montalbana­is qui bénéficier­ont le plus des dispositio­ns Macron avec une économie moyenne de 1082€.

OÙ ÉCONOMISE-T-ON LE MOINS ?

De l’autre côté du spectre, les foyers de Castanet-tolosan (31), Portet-sur-garonne (31), Onetle-château (12) et Aucamville (31) y gagnent le moins avec moins de 900euros d’économie. Cela montre que les centres urbains de Toulouse et Rodez peuvent être également les zones où l’économie moyenne est plus faible.

Pour ces villes, la part importante des revenus les 20 % les plus aisés peut expliquer qu’elles soient moins concernées. Ces foyers bénéficier­ont de la suppressio­n à partir de 2021.

Ce n’est pourtant pas le cas pour les communes tarn-et-garonnaise de Moissac et Castelsarr­asin qui se trouvent pourtant en queue de classement.

ET DANS LES PETITES VILLES ?

C’est la limite des informatio­ns transmises par le gouverneme­nt : à ce stade, on ne connaît pas les économies moyennes dans les communes comptant moins de 5 000 foyers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France