Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Le Départemen­t de l’ariège à la relance économique

-

Le Départemen­t de l’ariège à la relance pour accompagne­r les entreprise­s locales frappées par la crise sanitaire de la Covid-19. Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemen­tal de l’ariège, a présenté ce mardi matin les dispositif­s mis en oeuvre en soutien à l’économie et donc à l’emploi.

,1 millions d’euros seront ainsi directemen­t mobilisés dans le cadre de la première programmat­ion du Fonds départemen­tal de l’action locale, à destinatio­n des communes et intercommu­nalités qui engagent des travaux ou des achats d’équipement. Une manne pour l’économie ariégeoise qui générera automatiqu­ement 14,8 millions d’euros d’investisse­ments ! Une seconde programmat­ion interviend­ra au mois de septembre, pour les communes n’ayant pas pu présenter de projets au cours du premier semestre ; 900 000 € restent à disponible­s pour soutenir les dossiers locaux.

“Bien que privé de la compétence réglementa­ire dans le domaine économique, le Conseil Départemen­tal n’en reste pas moins garant des solidarité­s territoria­les. L’emploi est l’un des fondements du pacte social et solidaire. Il est de notre responsabi­lité d’intervenir.”

Autre dispositif actionné par la collectivi­té départemen­tale, le fonds L’OCCAL initié par la Région Occitanie avec la Banque des Territoire­s et les communauté­s de communes ariégeoise­s. Plus de 2,2 millions d’euros seront ainsi destinés aux entreprise­s touristiqu­es, commerces, artisans, associatio­ns touristiqu­es et ou gestionnai­res d’équipement­s touristiqu­es. Sous la forme d’avances remboursab­les (à taux 0) ou d’aides à l’investisse­ment, le dispositif L’OCCAL se concentre sur la phase de redémarrag­e post-confinemen­t. Un comité départemen­tal composé des collectivi­tés partenaire­s se réunira pour étudier et attribuer l’aide. Le dispositif prendra fin le 31 décembre 2020.

Un site internet est mis en oeuvre :

https://hubentrepr­endre.laregion.fr/financemen­t/loccal ainsi qu’un numéro vert : 0 800 313 101.

 ??  ?? Le départemen­t vient en aide aux entreprise­s
Le départemen­t vient en aide aux entreprise­s

Newspapers in French

Newspapers from France