Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Communauté de communes : la présidence est convoitée

-

Combien y aura-t-il de candidats officiels pour l’installati­on de la nouvelle communauté de communes programmée pour ce vendredi 10 juillet, au poste de président? La place semble convoitée? Celles des vice-présidence­s aussi. André Trigano, le président sortant de cette intercommu­nalité est candidat à sa propre succession. Homme d’alliances, il espère réunir assez de suffrages pour devancer le candidat portée par la nouvelle mairesse de Pamiers,

Alain Rocher, un chef d’entreprise du territoire. Philippe Calléja, maire de Saverdun, et actuelleme­nt vice-président de l’intercommu­nalité des Portes de l’ariège est aussi un candidat potentiel. Le nom de Jean-claude Combres n’est plus évoqué, ce dernier est en effet devenu conseiller départemen­tal après la démission d’andré Montané. La présidence de la communauté de communes devient depuis quelques jours un problème mathématiq­ue. Qui pourra compter sur qui ?

Selon certaines sources bien informées, la présidence n’est pas obligatoir­ement réservée à un élu de la ville-centre, ce qui laisse entrevoir grandement une autre possibilit­é. Le maire de Saverdun a-t-il suffisamme­nt de soutiens pour monter sur la plus haute marche ? Pas si sûr. Que va faire le monde rural de la basse Ariège ?

Lors de la dernière élection, la ville de Pamiers avait fait une razzia sur de nombreux postes de viceprésid­ents, allant même jusqu’à faire battre Mariefranc­e Villaplana, viceprésid­ente du conseil départemen­tal.

Une chose est sûre, cette élection va être un test pour la nouvelle magistrate de Pamiers qui entend bien imposer son candidat, mais va-t-elle rassembler assez de suffrages avec les élus des communes périphériq­ues et des villages ruraux? Il n’est pas exclu non plus de voir apparaître une, voire deux autres candidatur­es.

Newspapers in French

Newspapers from France