Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Lancement des opérations d’effarouche­ment renforcé de l’ours

- MCB09

Lors de sa conférence de presse du lundi 6 juillet Chantal Mauchet préfète de l’ariège a autorisé la mise en oeuvre de mesures d’effarouche­ment renforcé de l’ours brun sur deux estives du départemen­t. Ces mesures découlent de l’arrêté ministérie­l du 12 juin 2020, relatif à la mise en place, à titre expériment­al, de mesures d’effarouche­ment de l’ours brun dans les Pyrénées pour prévenir les dommages aux troupeaux. Ce dispositif expériment­al d’effarouche­ment peut être déclenché sur les estives pour lesquelles, malgré la

mise en oeuvre de mesures de protection des troupeaux, les dommages occasionné­s par l’ours brun persistent. Deux niveaux d’interventi­on sont prévus : le premier est un effarouche­ment simple (lumineux,sonore ou olfactif) et le second est un effarouche­ment renforcé, qui correspond à des opérations de tirs non létaux (cartouches double détonation ou cartouche caoutchouc) en direction des ours qui s’approchent des troupeaux. Ce deuxième niveau intervient lorsque les prédations persistent malgré la mise en place des mesures d’effarouche­ment simple. A ce jour, treize groupement­s pastoraux ariégeois sont autorisés à mettre en oeuvre de l’effarouche­ment simple. Suite aux arrêtés signés ce jour par la préfète de l’ariège, deux de ces groupement­s pastoraux pourront désormais, suite à leur demande, mettre en oeuvre l’effarouche­ment renforcé. Il s’agit des groupement­s pastoraux du Trapech (Bordes-uchentein) et du Col d’escots (Ustou) qui pourront faire appel à une nouvelle brigade de six effarouche­urs constituée au sein de l’office français de la biodiversi­té.

Le rôle de cette brigade spécifique est d’accompagne­r les éleveurs et bergers dans la mise en oeuvre de ces opérations d’effarouche­ment renforcé sur le massif des Pyrénées. La préfète de l’ariège a tenu sur cette question, ce lundi 6 juillet 2020, une réunion en mairie d’ustou avec Alain Servat président de la fédération pastorale de l’ariège, Christophe Pisi responsabl­e de la brigade grands prédateurs de l’office français de la biodiversi­té, les services de la pastorale pyrénéenne, de la gendarmeri­e, de la direction départemen­tale des territoire­s et le service départemen­tal de L’OFB. Cette réunion a permis de préciser et de coordonner les modes d’actions des différents partenaire­s afin d’organiser ces opérations expériment­ales d’effarouche­ment renforcé dans les meilleures conditions. Les premières opérations ont commençé lundi 6 par la brigade d’effarouche­urs sur l’estive du groupement pastoral de Trapech et se poursuivro­nt les nuits suivantes. Au 30 juin 2020, 105 constats de dommage aux troupeaux, impliquant 137 ovins, ont été réalisés par les services de l’office français de la biodiversi­té.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France