Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Réouvertur­e de la salle de lecture uniquement sur réservatio­n

-

La salle de consultati­on des documents des Archives départemen­tales de l’ariège rouvre ses portes avec un accès restreint, à partir du mardi 7 juillet 2020. Les conditions d’accès sont modifiées afin de respecter les mesures barrière de protection contre la COVID-19. Des horaires partiellem­ent modifiés : La salle de consultati­on est ouverte aux horaires habituels : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, mercredi de 8h30 à 12h30. En outre, l’ouverture est valable tout le mois d’août (la fermeture annuelle pendant la première quinzaine d’août est supprimée cette année). Une réservatio­n des places de consultati­on obligatoir­e Le nombre de lecteurs est limité à cinq personnes par demi-journée, sur réservatio­n préalable.

La priorité est accordée aux chercheurs profession­nels. Les demandes de réservatio­ns sont à adresser exclusivem­ent par courriel à l’adresse arcdir@ariege.fr au moins 24 heures à l’avance. Les chercheurs qui auront réservé une place de consultati­on doivent être présents à l’heure indiquée, le bâtiment n’étant pas ouvert en libre accès. Il peuvent adresser 24 heures à l’avance, adresser une liste de documents à consulter en mentionnan­t leurs cotes. La base de données générale en ligne donne accès à la quasi totalité des inventaire­s :

Les chercheurs peuvent également commander les documents pendant leur séance de travail aux horaires de levée habituels.

DES MESURES SANITAIRES QUI S’IMPOSENT

L’usage du gel hydro-alcoolique est obligatoir­e à l’entrée de la salle de lecture. Le port du masque est obligatoir­e et ne sera pas fourni par les Archives départemen­tales, à l’instar de tout matériel (papier, stylo, clé USB). Une distance d’un mètre doit être respectée entre chaque personne.

Chaque chercheur dispose d’une table de consultati­on et d’un ordinateur de commande et de consultati­on de la base de données et des documents numérisés. Les espaces et matériels de consultati­on sont désinfecté­s par les agents des Archives deux fois par jour.

Enfin, du produit désinfecta­nt est mis à dispositio­n pour l’utilisatio­n du numériseur et des instrument­s de recherche.

 ??  ?? Réouvertur­e de la salle de lecture
Réouvertur­e de la salle de lecture

Newspapers in French

Newspapers from France