Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La zoothérapi­e sur les Ehpad du CHIVA

-

De nombreux EHPAD en France choisissen­t de développer des projets de zoothérapi­e. La zoothérapi­e ne guérit pas et n’est pas une médecine. L’animal n’est pas un médicament ni un thérapeute,mais un médiateur.les 4 EHPAD du centre hospitalie­r des vallées de l’ariège viennent de s’engager dans cette voie de 2 manières :

L’acquisitio­n d’un chiot de race Labrador, femelle issue d’une lignée qui travaille déjà en médiation animale auprès d’enfants, d’adultes handicapés et de personnes âgées. MAYA n’est âgée que de 2 mois, elle va bénéficier d’une éducation de base avant d’entamer une formation spécifique à partir du mois de septembre 2020. Elle est hébergée par le promoteur du projet qui l’amène chaque jour à L’EHPAD afin qu’elle puisse dès à présent s’habituer aux résidents et aux lieux.

L’achat de 4 phoques postiches. Le phoque PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeuti­que ayant fait l’objet de 10 années de recherche et développem­ent en intelligen­ce artificiel­le au Japon, appuyées par de nombreuses études de validation clinique. Unique en son genre par sa conception, son ergonomie, son poids et ses traits apaisants (photo), il offre aux profession­nels de santé un outil simple d’utilisatio­n et de haute technologi­e permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière auprès de personnes atteintes de troubles du comporteme­nt et de la communicat­ion (Malades Alzheimer et troubles apparentés), ou bien de déficience­s motrices et sensoriell­es, en procurant à ces personnes une améliorati­on de leur bien-être et de leur qualité devie dans un cadre non médicament­eux.

Ces investisse­ments ont été financés, dans le cadre du plan GRAND AGE, par le Conseil départemen­tal de l’ariège que le CHIVA remercie profondéme­nt.

 ??  ?? MAYA le chiot labrador
MAYA le chiot labrador

Newspapers in French

Newspapers from France