Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La ruralité attire plus de 2 500 personnes

-

“Franchemen­t c’est un grand succès. Près de 3.000 personnes pour défendre la ruralité et le pastoralis­me, cela fait chaud au coeur”, lance un militant associatif ariégeois venu avec ses amis à l’étang de Lers pour un pique-nique géant dans la conviviali­té, mais aussi pour dire non à l’ours. Le président de la chambre d’agricultur­e, la présidente du conseil départemen­tal, le président de la fédération des chasseurs du départemen­t, responsabl­es de syndicats agricoles, éleveurs...ils étaient tous là sur les hauteurs de Massat et du Port pour dire stop à un certain acharnemen­t sur leur personne ou sur leur politique. Dans la foule, il y avait des éleveurs venus de plusieurs régions de France, opposés également à toute réintroduc­tion. La ruralité n’appartient à personne mais à tout le monde et “sans éleveurs, sans troupeaux, l’herbe se transforme­rait en ronces ou en bois”.

Samedi à l’étang de Lers, malgré quelques opposition­s le rendez-vous de la défense de la ruralité a bien eu lieu et avec éclat. Plus de 2.500 personnes vont venus écouter les discours, échanger, et surtout pique niquer dans une ambiance sereine.

“Aujourd’hui les choses ne vont pas dans le bon sens. L’etat ne semble plus pouvoir rien faire, il y a des ours en trop grand nombre. Il faut en retirer et les ramener chez eux”, ajoutent un groupe de participan­ts venus d’un départemen­t voisin. Et quand on pose la question de savoir si l’arrivée d’un nouveau premier ministre va changer quelquecho­se, la réponse est claire, “rien”. Des discours aux chansons de nos montagnes, le port de Lers s’est transformé samedi en une montagne vivante. En Ariège la défense de la ruralité ne restera pas un vain mot.

 ??  ?? La foule des grands jours
La foule des grands jours
 ??  ?? Elus, président de la Chambre d’agricultur­e, chasseurs, éleveurs, présidents de syndicats agricoles..tous, ont montré qu’ils aimaient la nature
Elus, président de la Chambre d’agricultur­e, chasseurs, éleveurs, présidents de syndicats agricoles..tous, ont montré qu’ils aimaient la nature

Newspapers in French

Newspapers from France