Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La cité appaméenne montre l'exemple

-

L’opération “Vacances apprenante­s” est bien en place, autant à l’école Cazalé qu’à l’accueil de loisirs de Las Parets.

En temps normal, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Cet été, cela risque de concerner une plus grande proportion encore, notamment dans les quartiers prioritair­es de la ville.

Aussi le gouverneme­nt a lancé une opération “Vacances apprenante­s”, avec le concours des collectivi­tés et des associatio­ns, “une période de découverte, apprenante et solidaire pour tous les enfants que la crise a pu fragiliser”.

Ce plan est doté de 200 M€ et répond à plusieurs objectifs à la fois pédagogiqu­es et sociaux. Ecoles ouvertes, colonies apprenante­s, aides exceptionn­elles pour les accueils de loisirs.

Plusieurs formules sont possibles. En Ariège, un travail a été mené par la Direction départemen­tale de la Cohésion sociale et de la protection des population­s avec les associatio­ns, les centres de vacances et les collectivi­tés, sur les 8 communauté­s de communes. Afin de se rendre compte du travail mis en place, Chantal Mauchet, préfète de l’ariège, accompagné de Jean-luc Duret l’inspecteur d’académie, s’est rendue à Pamiers, à l’école Cazalé et à l’accueil de loisirs de Las Parets. A l’école Cazalé, qui regroupe 55 enfants, des renforceme­nts scolaires sont programmés le matin et l’après-midi. Des activités culturelle­s de découverte de la ville ont vu le jour avec le service culture de la municipali­té, ainsi que des activités sportives, notamment en août.

L’accueil de jours de Las Parets géré par la communauté de communes accueille près d’une centaine d’enfants et là aussi, l’objectif de la structure est d’accueillir des intervenan­ts extérieurs pour soutenir l’action des animateurs et des profession­nels du territoire. Là aussi l’animation forme une parfaite symbiose avec la pédagogie. Enfin, l’opération quartier d’été regroupe plusieurs associatio­ns qui investit les quartiers pour proposer des loisirs pour les enfants qui ne partent pas en vacances : CIMI Monde, Regards de Femmes, MJC, PAEJ, UFOLEP...

 ??  ??
 ??  ?? La préfète en visite à l’école Cazalé
La préfète en visite à l’école Cazalé
 ??  ?? Au centre de loisirs de Las Parets
Au centre de loisirs de Las Parets

Newspapers in French

Newspapers from France