Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Laurent Panifous réélu dans un fauteuil… celui de président

- BL

La première réunion plénière de la Communauté de communes de l’arize et de la Lèze consécutiv­e aux élections municipale­s a eu lieu la semaine dernière.p.

Réunion plénière, la semaine dernière, de la Communauté de communes de l’arize et de la Lèze, la première consécutiv­e aux dernières élections municipale­s. Son but premier était de constituer le nouveau bureau qui présidera à ses destinées pour les six ans à venir. Pas vraiment de grosses surprises lors de cette soirée, assez longue, tant le rituel du vote impose de l’être à bulletin secret, pour chaque poste. Les 46 délégués des 27 communes devaient donc désigner leur Présidents et les 12 Vice-présidents de l’instance. La séance, à son ouverture, est présidée par le doyen d’âge, Jean Laborde.

A la tête de l’exécutif, le Président sortant, Laurent Panifous, maire du Fossat, est le seul candidat et obtient le joli score de 45 voix pour et 1 bulletin blanc. Visiblemen­t ému par cette facile réélection, Laurent Panifous entend « se tourner vers l’avenir », soulignant «l’importance de la Communauté de communes qui est aussi un lieu de rencontres. Les milieux ruraux, par la crise que nous traversons, sont particuliè­rement touchés et nous nous devons d’être présents ». Le Président propose ensuite ses candidats aux divers sièges de Vice-présidents et, après votes, sont élus :

Raymond Berdou, maire du Mas d’azil, aux Associatio­ns et aux Sports (7 bulletins blancs), Jean Claude Courneil, maire de Lézat, à l’administra­tion générale (2 bulletins blancs), Lili Descuns, maire de Méras, à la Politique sociale (3 bulletins blancs), François Vanderstra­eten, maire d’artigat, à la Voirie et aux Travaux (4 bulletins blancs), Roger Buffa, maire de Durfort, à l’enfance et à la Jeunesse (4 blancs), Laurent Milhorat, maire de Sabarat, à l’urbanisme et à l’habitat (4 blancs), Francis Boy, maire de Saint Ybars, aux Déchets et au Smectom (8 bulletins blancs), Jean Claude Commenge, maire de Campagne, à la Fiscalité, aux Transports et à l’economie (2 blancs), Philippe Jaloux, maire de Villeneuve du Latou, aux Finances et à l’economie (3 blancs), Yvon Lassalle, maire de Pailhès, au Développem­ent durable et au Tourisme (4 blancs), Dominique Antolini, maire de La Bastide de Besplas, au Réseau des bibliothèq­ues (4 blancs), et Jean Leclerc, maire de Daumazan, à la Communicat­ion (7 blancs).

Si ce vote, sans réelle surprise, puisque seuls les candidats présentés par le Président Panifous étaient en lice, s’est déroulé en toute quiétude, il y eut cependant, juste à fleurets mouchetés, une légère passe d’armes entre le Président Panifous et Jean Luc Couret, maire du Carla Bayle et ancien Président de feue la Communauté de communes de la Lèze, ce dernier pointant du doigt, dans un courrier, divers points qui lui paraissent dignes de remarque, notamment sur le fait que Le Carla Bayle n’a pas de représenta­nt au bureau et que « je ne suis pas favorable à ce que je considère comme un impôt nouveau (cf la solidarité au travers des aides communauta­ires), estimant qu’il peut y avoir un manque de solidarité, notamment au niveau de la base de loisirs ». Laurent Panifous, répondant « que l’absence du Carla Bale au sein du Bureau est un choix et que les deux vallées sont représenté­es à parité, 6 communes de chaque. Quant au reste, Le Carla Bayle l’a voté ». Enfin, une annonce intéressan­te : les Conseiller­s municipaux qui ne font pas partie des 46 délégués peuvent néanmoins devenir membre des commission­s, à raison d’un Conseiller par commune.

 ??  ??
 ??  ?? Laurent Panifous
Laurent Panifous
 ??  ?? Le vote des délégués
Le vote des délégués

Newspapers in French

Newspapers from France