Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Les domaines skiables solidaires

-

Créée en 2001 Dopar maines skiables de France, la police d’assurance contre les aléas climatique­s, nommée liance", a pour but de limiter les conséquenc­es financière­s des accidents d’enneigemen­t pour les domaines skiables çais.

Cette année, grâce à ce dispositif de solidarité, plus de cinq millions ros vont pouvoir verêtre sés à 82 sociétés de tées mécaniques pour les aider à faire face aux aléas climatique­s.

Si les cotisation­s sont calculées proportion­nellement au chiffre d’affaires de chaque exploitant, le seuil de déclenchem­ent des indemnités est d’autant plus bas que le chiffre d’affaires des sociétés ploitation adhérentes est peu élevé. À ce jour seule la France dispose d’un tel de soutien et audisposit­if cune autre profession en France ne l’a fait. Au cours de l’hiver 2019/2020, neigement a été très faible dans le massif vosgien, le massif central, le massif du Jura, et en basse altitude dans les Pyrénées et les Alpes. Dans ces stations, ce n’est pas la crise sanitaire qui a perturbé la saison, c’est avant tout le manque de neige qui a sévi dès le mois de décembre.

Pour cet hiver, 82 sociétés de remontées mécaniques vont donc bénéficier de cette police d’assurance, dont Domaines skiables de France est le souscripte­ur, pour un montant total de 5,15 millions d’euros.

Le reste est ventilé sur les autres massifs.

En France, l’activité écov nomique des do250 maines skiables représente 120 000 emplois directs et indirects localisés dans les et vallées de monvillage­s tagne, une place dans le top mondial des destrois tinations touristiqu­es de montagne avec 55 millions de 2 miljournée­s-skieur, liards dans la bad’euros lance commercial­e çaise et 334 millions ros and’investisse­ments nuels.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France