Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Déclenchem­ent du protocole “ours à problème”

- MCB09

Alors que dans la nuit du 15 au 16 juillet dernier quatre ours (une femelle accompagné­e de deux oursons puis un mâle) ont semé la terreur sur l’estive du Col d’escots sur la commune d’ustou, dispersant plusieurs troupeaux et s’approchant à quelques dizaines de mètres de la bergère terrifiée, la Préfète de l’ariège a immédiatem­ent déclenché le protocole “ours à problème” l’expliquant dans le communiqué de presse ci-après du 16 juillet. “La Préfète de l’ariège annonçait le 6 juillet dernier la mise en oeuvre des premières opérations d’effarouche­ment renforcé de l’ours brun sur les estives du départemen­t. À ce jour, quatre groupement­s pastoraux ont été autorisés à mettre en oeuvre cet effarouche­ment renforcé. Ils’agit des groupement­s pastoraux du Trapech (commune de Bordes-uchentein), d’ustou Col d’escots (commune d’ustou), d’arréau (commune de Seix) et de Coumebière (commune d’aulus-les-bains).les agents de la brigade grands prédateurs de l’office français de la biodiversi­té (O.F.B.) ont été mobilisés pourmener des opérations d’effarouche­ment sur les estives du Trapech et d’ustou Col d’escots du 6 juillet au 10 juillet et sur les estives d’arréau et d’ustou Col d’escots du 13 au 16 juillet. Ces premières opérations ont conduit à effarouche­r des ours bruns sur les trois estives concernées : l’utilisatio­n de cartouches double détonation a permis d’éloigner les ours qui s’approchaie­nt du troupeau.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, sur l’estive d’ustou Col d’escots, les agents de la brigade grands prédateurs ont été amenés à effarouche­r plusieurs ours différents à plusieurs reprises. Malgré les opérations d’effarouche­ment renforcé, les ours n’ont pas été mis en fuite et les agents de L’O.F.B. ont pu identifier la présence de quatre ursidés :une ourse accompagné­e de deux oursons et un ours mâle subadulte. Cette situation inédite dans le départemen­t est prise très au sérieux par la représenta­nte de l’état qui a demandé dès aujourd’hui le déclenchem­ent du protocole « ours à problème » à l’office français de la biodiversi­té.afin de venir en appui à la bergère et aux éleveurs et d’assurer une présence nocturne, des bergers d’appui de la Pastorale

Pyrénéenne (associatio­n au service des profession­nels du pastoralis­me sur le massif pyrénéen) mèneront de nouvelles surveillan­ces de nuit de vendredi à lundi, et dès cette nuit des moyens complément­aires de l’office français de la biodiversi­té seront mobilisés en urgence pour poursuivre les opérations d’effarouche­ment renforcé. “Rappelons qu’alain Servat dans un communiqué à l’afp a interdit une portion de sa commune aux randonneur­s craignant pour leur sécurité.

 ??  ?? Une partie des estives où se sont déroulées les attaques
Une partie des estives où se sont déroulées les attaques

Newspapers in French

Newspapers from France