Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Un déconfinem­ent serein et maîtrisé

-

Porter le masque, se laver les mains au gel hydroalcoo­lique, maintenir une distanciat­ion physique sont les pratiques que doivent désormais adopter le personnel et les usagers des bibliothèq­ues publiques, entre autres mesures, pour limiter les risques de retour et de propagatio­n du Coronaviru­s. Aussi, le service de lecture publique de la Communauté de Communes Arize-lèze a-t-il préparé la réouvertur­e de ses bibliothèq­ues dans le respect des recommanda­tions sanitaires formulées par le Ministère de la Culture et les associatio­ns profession­nelles. Dès le 11 mai 2020, la bibliothèq­ue du Mas-d’azil reprenait un service minimum en organisant, comme la plupart des bibliothèq­ues en France, un prêt / retour de documents à la porte, formule déclinée ensuite dans les quatre bibliothèq­ues de réseau : Sabarat, Daumazan-sur-arize, La Bastidede-besplas et Le Fossat. Cet été, l’ensemble du réseau autorise à nouveau l’entrée du public, sous certaines conditions.

MASQUES ET PROPRETÉ

Parce qu’en bibliothèq­ue les documents passent de main en main, il a fallu adapter l’organisati­on pour limiter les contacts et les manipulati­ons. Les lecteurs doivent ainsi déposer euxmêmes dans un bac de retours leurs documents, qui sont ensuite placés en quarantain­e pendant trois jours dans un espace dédié et aéré, puis nettoyés avec une solution virucide avant d’être remis en rayon. Les parois de protection équipant les banques d’accueil ont été fabriquées sur mesure à l’hôtel d’entreprise de Lézat-sur-lèze. Une ouverture découpée dans le plexiglass à la dimension des douchettes de code barre permet au lecteur d’enregistre­r lui-même a carte de bibliothèq­ue puis ses documents, réduisant ainsi les interactio­ns avec le personnel. Avec le port du masque, rendu obligatoir­e, le lavage des mains et une jauge limitée en fonction du nombre de mètres carré, le public peut réinvestir les bibliothèq­ues en toute tranquilli­té.

RÈGLES DE FONCTIONNE­MENT

Le quota de prêt, qui avait été réduit dans un premier temps, est revenu à douze documents dont 2 DVD pour une durée de quatre semaines, renouvelab­le. Les jours et horaires d’ouverture ont été maintenus dans toutes les bibliothèq­ues, à l’exception de la médiathèqu­e du Fossat (ouverte les lundis et vendredis de 15h à 18h) et de La Bastide-de-besplas (ouverte les mercredis de 9h à 12h et les vendredis de 15h à 18h). L’accès aux ordinateur­s publics pour se connecter à internet est encore limité : un seul poste par bibliothèq­ue est accessible pour des démarches exclusivem­ent urgentes, profession­nelles et administra­tives. Après le passage de chaque utilisateu­r, les écrans, claviers et souris sont nettoyés. Les réservatio­ns de documents entre bibliothèq­ues sont à nouveau possibles, ainsi que les demandes de documents à la bibliothèq­ue départemen­tale d’ariège.

Contact : Bibliothèq­ue Intercommu­nale du Masd’azil / 05 61 67 90 72

http://bibliotheq­ues.arize -leze.fr

 ??  ?? Un déconfinem­ent serein et maîtrisé
Un déconfinem­ent serein et maîtrisé

Newspapers in French

Newspapers from France