Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Les Soeurs de Campagnes quittent le village

-

Au mois d’août prochain, la congrégati­on des Soeurs de Campagnes va fermer leur communauté du Mas d’azil ; les trois dernières Soeurs : Alice, Yvette et Marie-louise vont quitter leur prieuré de la rue du Couvent après 42 ans de présence.

C’est au mois de septembre 1978 que la congrégati­on avec la bénédictio­n du prêtre de l’époque, installe une communauté au pied de la grotte. Alice et Francine seront les deux premières Soeurs à gouter l’air mas d’azilien. C’est tout d’abord dans une maison située aux quatre chemins qu’elles ont élu domicile avant de fonder leur prieuré dans l’ancienne école catholique de la rue du Couvent.

En 42 ans, dix-huit religieuse­s sont passées dans ce prieuré, Soeur Alice détient le record avec 18 ans de présence en deux séjours.

Comme les Soeurs l’ont écrit dans le journal paroissial : « Au long des années nous nous sommes engagées : en s’insérant par le travail, la vie associativ­e, le voisinage ; en cheminant avec la communauté chrétienne de la vallée de l’arize, aimant prier et réfléchir avec nos frères protestant­s ; en s’engageant dans l’église locale »

Demain Soeur Alice rejoindra une communauté dans le Gers, quant à Soeur Marie-louise et Soeur Yvette s’est du côté du Loiret quelles continuero­nt leur évangélisa­tion en zone rurale.

Les Soeurs de Campagnes étaient très appréciés et estimées des habitants, elles s’étaient très bien intégrées dans la population et c’est avec regret qu’elles quittent notre départemen­t.

Vous pouvez venir leur dire au-revoir, si les conditions sanitaires le permettent, le samedi 1er août au Mas d’azil.

 ??  ?? Les Soeurs de Campagnes Alice, Marie-louise et Yvette
Les Soeurs de Campagnes Alice, Marie-louise et Yvette

Newspapers in French

Newspapers from France