Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La ferme de l’âne qui rit

-

La ferme de Michelet sise sur les hauteurs du Fossat à deux pas de la chapelle Saint-andré est le siège de la « La ferme de l’âne qui rit», l’antre de Julie et Raphaël.

La ferme de l’âne qui rit» est une ferme sociale de six hectares où vivent et cohabitent, en toute liberté, une trentaine d’animaux de races et d’espèces différente­s. Il y a les chèvres «Sherlock», «Domino», «Elliot», «Mathilde», «Lola», «Joy», « Fanny», «Titus» et «Agathe» mais aussi : «Pelote» et « Aiguille» les moutons ; «Charlie » et «Lulu» les représenta­nts de la race asine ; «Nyma » la vache écossaise à poils longs sans oublier nos amis de la bassecour les poules et les lapins.

LA MÉDIATION ANIMALE

Avec ces animaux très dociles Julie pratique la médiation animale. Pour Julie: « La médiation animale est une approche douce qui favorise les liens naturels et bienfaisan­ts entre les humains et les animaux ». Elle s’adresse à des personnes fragiles, aux personnes âgées, en situation de handicap ou bien en réinsertio­n sociale. La médiation animale intervient en complément des thérapies existantes. En fonction du public concerné les bienfaits attendus par la médiation animale ne sont pas les mêmes. Ainsi pour les personnes âgées on s’intéresser­a à la motricité et à la mémoire. Pour les enfants ; elle canalisera en autres les énergies ainsi que la confiance en soi ou la responsabi­lité. Pour les personnes en situation de handicap, l’autonomie et bien d’autres aptitudes.

LES ATELIERS DE « L’ÂNE QUI RIT »

Durant la saison estivale et parallèlem­ent à la médiation animale, Julie a aménagé son temps de travail pour mettre en place quatre ateliers autour des animaux de la ferme. Ces ateliers sont organisés le mercredi, le samedi et le dimanche et ils sont destinés plus particuliè­rement aux enfants.

- L’éveil sensoriel qui permet de redécouvri­r les cinq sens ;

- L’atelier créatif, il permet de réaliser et créer de magnifique­s objets naturels en utilisant des végétaux et des produits que l’on peut trouver autour de la ferme ;

- la découverte des animaux de la ferme, atelier très apprécié par les enfants, qui leur permet de découvrir en chair et en os des animaux que certains n’ont vu qu’en image. Ils peuvent aussi s’en occuper et leur donner à manger.

- Le dernier atelier, est la chasse aux trésors avec «Charlie » et « Lulu » tenus en longe, dans la campagne environnan­te.

A l’issue de chaque atelier un goûter à base de produits bio est offert aux participan­ts.

Renseignem­ents et informatio­ns au : 06 52 38 97 32 ou bien lanequirit@outlook.com.

 ??  ?? Julie et Raphaël avec les ânes en longe
Julie et Raphaël avec les ânes en longe
 ??  ?? Julie nourrit les chèvres avec les enfants
Julie nourrit les chèvres avec les enfants
 ??  ?? Une belle cohabitati­on
Une belle cohabitati­on
 ??  ?? La famille caprine
La famille caprine
 ??  ?? « Charlie » et « Lulu » les deux représenta­nts de la race asine
« Charlie » et « Lulu » les deux représenta­nts de la race asine
 ??  ?? Un représenta­nt des rongeurs
Un représenta­nt des rongeurs
 ??  ?? « La ferme de l’âne qui rit »
« La ferme de l’âne qui rit »
 ??  ?? « Nyma » la belle vache écossaise
« Nyma » la belle vache écossaise

Newspapers in French

Newspapers from France