Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les Piboulards : une époque formidable !

Cela méritait bien un livre !

-

Pour la petite histoire ... Dans les années 1960, la seule distractio­n des jeunes était d’arpenter l’avenue, en partant du café de France, poursuivan­t sur l’avenue Wilson, via le jardin public, ou vice versa. Quelques années plus tard, le mythique bar « chez Yvette » fut le témoin d’autres aventures.

Ah ! Ces Piboulards ! Que d’aventures, de coup de folies, d’encre ils ont fait couler, de bobines ils ont édité.

Et ce nom ! « Les Piboulards » d’où il sort ?

Didier Castan, « l’attaché de presse », le Monsieur communicat­ion de la bande me répond « Guy Ferrères, alias « Sissou », n’arrêtait pas de nous parler de «piboules» car il était un fana de champignon­s”. Et voilà le pourquoi du nom des « Piboulards ». Un peu comme l’histoire de « Farine » un autre personnage légendaire de Lézignan. Ce dernier chapardant des abricots dans un verger et les trouvant « trop farineux », s’est vu affublé à vie du nom de « Farine ». Une spécificit­é locale d’habiller d’un surnom, celui qui fera écho d’une « anomalie ».

La filmograph­ie des Piboulards

« Du 1er “El Combo en 1972”, suivi de « Rififi au chalet » en 1973, « Le cercueil piégé » en 1974, « L’étrange docteur cerveau » en 1976, « Dimanche à la rivière » en 1977 et « Lulu champion du monde en 1978”. Une filmograph­ie à faire pâlir de jalousie un réalisateu­r Américain.

La chronique lézignanai­se

Avec des différents reportages (cyclisme, rugby, projection au Palais des Fêtes » Les années BD

Par Régis Franc, son premier film « Mauvaise fille » en 1989.

L’espace Gibert à lui aussi accueilli les Piboulards. Exposition photos, diffusion de films.

Les années littératur­es de Régis Franc.

 ??  ?? Deux “Piboulards” en action.
Deux “Piboulards” en action.

Newspapers in French

Newspapers from France