Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Un festival débranché pour des journées “Haut-parlantes”

Un bouquet composé de surprises, de vibrations, de sensations, d’émotions.

-

Le Festival Son Miré en ce week-end de septembre a apporté comme à l’accoutumé son lot de « journées haut-parlantes ».

De la place de la Tour, en la Tour elle-même, en faisant un petit tour dans le cloître de la chapelle de Notre Dame de Consolatio­n, devant chez elle à ses pieds, derrière la salle polyvalent­e. En seulement 3 jours, ce ne sont pas moins de 20 rencontres à la fois musicales, théâtrales, poétiques, cinématogr­aphiques, expo photos, artistique­s, ateliers, qui ont été offertes en cadeau au public.

Dans ce premier volet, on retiendra la belle soirée de vendredi au pied de la Tour pour la première fois.

« Tourne sons » a permis au public, de découvrir pendant 10 mn, un autre processus sonore, fait de huit-hauts parleurs rotatifs. Se laissant emporter par ses sons nouveaux, au début surprenant­s. On est vite sensibilis­é par cette méthode toute simple, mais oh ! Combien envoûtante. Oeuvre de Tony Simplart.

S’en est suivi, la Poésie sonore (à la médiathèqu­e)– L’oeuf et les poules (électroaco­ustique) – Polyphonie des mots de Charles –par Marie B -Poésie sonore et poésie en langue des signes 2 par Patrick Dubost et Brigitte Baumié– Concert piano et alto, oeuvre de Rebecca Clarke et Mark Lockett.

Pour clôturer cette soirée par un hommage à un couple mythique de Fabrezan, Pierre et Yvonne Caro.

Place au cinéma ! « Fragments d’une vie bien remplie ». Un moyen métrage réalisé par Philippe Audibert

Ce film a vu le jour grâce à André Dion, créateur et directeur de ce festival, sous la direction artistique de Jeanpaul Cathala des éditions « Avant quart » ; mais aussi de part la volonté de la municipali­té qui a souhaité mettre à l’honneur ce couple hors normes.

A partir du témoignage de Pierre (l’ami Pierrot) et Yvonne, de photos et documents d’archives, ce film a pris forme. De jeunes acteurs débutants du village sont venus apporter leur contributi­on à la réalisatio­n de ce moyen métrage de 35 mn.

 ??  ?? Au premier rang, de gauche à droite, Ilann Bouamriou, Maïlys Laine, 2ième rang , Philippe Audibert le réalisateu­r, Alexandre Arquié, Jéremy Yeste et Elisa Troupe.
Au premier rang, de gauche à droite, Ilann Bouamriou, Maïlys Laine, 2ième rang , Philippe Audibert le réalisateu­r, Alexandre Arquié, Jéremy Yeste et Elisa Troupe.

Newspapers in French

Newspapers from France