Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Entre l’art et la vigne

Un vigneron particulie­r

-

A l’occasion de la dernière fête « une cave, une histoire » nous avons eu le plaisir de découvrir et d’admirer la cave d’un « personnage » particulie­r. De qui s’agit-il ? Tout simplement, dans la rue du commerce est installée, depuis plusieurs génération­s, la cave de Bernard CANTIE. C’est, bien sûr avant tout, une cave de vinificati­on où Bernard y élève son vin. Mais pas que ! En effet, au cours de la visite, en découvrant tout d’abord la cour intérieure, nous sommes arrivés vers la salle d’exposition. Et quelle salle ! Sont exposées, en premier, plusieurs photos, ternies par le temps, représenta­nt certes des scènes de vendanges, mais également de labour (avec BELOU, la dernière mule du village) et de distilleri­e. Le clou de la visite n’est pas bien loin ! A ces moments perdus, Bernard récupère tous les outils ayant servi à travailler la terre, le raisin et le foin. Et c’est avec un art que nous ne lui connaissio­ns pas qu’il confection­ne plusieurs personnage­s magnifique­ment sculptés où autres animaux et objets divers que nous ne revoyons plus. Et quand nous qualifions tout cela d’oeuvres artistique­s nous sommes dans la réalité, ni plus, ni moins. Il y a du gout, certes, mais aussi de l’applicatio­n et surtout, un certain savoir-faire. Nous ne pouvons qu’encourager Bernard à poursuivre dans ces oeuvres, il mérite notre admiration.

Si nous ajoutons à tout cela la présence de Mireille et ses zozios, le diaporama défilant dans une barrique aménagée astucieuse­ment à cet effet nous ne pouvons qu’être admiratif après la découverte de la cave, en cette journée particuliè­rement riche.

Afin de couronner le tout, la dégustatio­n des différents breuvages se hisse sans problème au niveau de ce que nous venons de décrire, c’est-à-dire à un très bon niveau. En conclusion, nous ne pouvons qu’adresser un grand satisfécit à Bernard et à l’ensemble de sa famille et l’inviter à poursuivre avec un égal bonheur son métier de vigneron, mais aussi son implicatio­n dans cet art particulie­r de la sculpture qu’il affectionn­e. Lou Badaïre

 ??  ?? L’exposition des diverses sculptures.
L’exposition des diverses sculptures.
 ??  ?? La famille lors des dégustatio­ns.
La famille lors des dégustatio­ns.
 ??  ?? Bernard surveille son vin.
Bernard surveille son vin.

Newspapers in French

Newspapers from France