Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Rentrée scolaire

Ecoliers, à vos cahiers

-

Comme partout en France c’est le lundi 4 septembre que nos jeunes écoliers ont repris le chemin de l’école primaire. Accompagné­s de bon nombre de parents ils étaient très exactement 86 élèves cette année à retrouver ou découvrir les salles de classe. Qui dit 86 élèves implique l’ouverture d’une quatrième classe, puisque l’an dernier ainsi que les années précédente­s l’école ne dépassait pas 80 inscrits.

Certes ce chiffre de 86 n’est pas un maximum puisque dans le passé la centaine était allègremen­t dépassée et le village comptait déjà quatre classes. Pour la petite histoire il faut cependant remarquer qu’il y a une trentaine d’année il n’y avait que deux classes, après avoir frisé la classe unique. Nous avons ensuite passé le cap de 50 élèves et l’ouverture d’une troisième classe pour enfin arriver aux chiffres de ces dernières années.

Les enfants étaient accueillis par Madame le Maire, les adjoints et les conseiller­s municipaux délégués à l’enseigneme­nt. Pour leur part les enseignant­s étaient bien quatre. Le Directeur était accompagné de ses trois collègues ainsi que de L’ATSEM et la Secrétaire.

Il y avait certes de la joie et le plaisir de se retrouver chez les plus grands, déjà habitués à la reprise, alors que chez les plus petits on notait quelques réticences, surprises ou appréhensi­on. Certains avaient pourtant fréquenté la halte-garderie mais ce n’est pas le même monde, ni le même accueil ! Tout rentra vite dans l’ordre puisqu’exceptionn­ellement les parents qui le désiraient pouvaient accompagne­r leurs enfants jusque dans la salle de classe.

Finalement, il ne reste plus qu’à attendre la nouvelle extension du village pour pouvoir ouvrir une classe supplément­aire. Ce ne sera pas pour la prochaine rentrée certes, mais nos élus ont cependant prévu l’agrandisse­ment du groupe scolaire qui devrait voir le jour dans les deux années à venir avec la création, entre autres, d’une salle supplément­aire d’éveil et de la cantine.

Enfin, signalons que tout est rentré dans les normes et on peut affirmer, sans crainte de se tromper, que la rentrée s’est très bien passée.

Lou Badaïre

 ??  ?? Les enfants accompagné­s des parents.
Les enfants accompagné­s des parents.
 ??  ?? La classe des moyens.
La classe des moyens.
 ??  ?? L’accueil par les enseignant­s et les élus.
L’accueil par les enseignant­s et les élus.

Newspapers in French

Newspapers from France