Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le Pain des Lys est devenu incontourn­able

Nadine et Christian sont heureux de leurs premiers 180 jours d’activité

-

Six mois déjà que nos amis Nadine Font et Christian Domerc ont créé la boulangeri­e Pain des Lys. Et si la relève de l’ami Farine a été célébrée comme il se devait, force est de constater que, comme on dit en jargon de rugby, l’essai fut largement transformé.

Pain des Lys a su trouver une clientèle fidèle et amatrice des produits de boulangeri­e et de pâtisserie.

Pas de mystère à cela, Christian (intarissab­le sur son métier !) insiste sur le soin porté à offrir ce que les gens attendent, tant sur le plan gustatif et la variété des produits (les amateurs de pain ont des demandes de plus en plus variées). Le travail des pâtes (pas de bio aujourd’hui) se fait tout en douceur pour ne pas détériorer les vitamines et minéraux qu’offre le pain à travers différents blés (origine France en circuit de proximité), avec des fermentati­ons plus ou moins longues pour des pains aux mille saveurs et une meilleure conservati­on.

Aux premières heures de la nuit, Christian confection­ne croissants et chocolatin­es. Aux premières lueurs du jour, l’odeur des viennoiser­ies fraîchemen­t cuites vient embaumer le quartier et par la douceur de ces effluves, la journée peut bien commencer.

Quant à la pâtisserie (le domaine de Nadine), les gâteaux sont faits maison, avec un tel succès que l’embauche d’un pâtissier est envisagée.

L’élargissem­ent de l’offre est prévue par Nadine et Christian. Les produits dits « salés » sont déjà très bien reçus par la clientèle, sandwiches, pizzas individuel­les, croissants au jambon, et ce, au-delà de toute prévision faite huit mois plus tôt.

Loin d’être de simples vendeurs, Nadine, et parfois Christian toutefois plus proche de son pétrin, son four ou sa lame de boulanger, conseillen­t leurs clients sur telle ou telle particular­ité gustative de leurs pains.

L’étroitesse des locaux actuels limite l’énergie créatrice de nos deux amis. Une solution devra être trouvée prochainem­ent permettant la réalisatio­n de nouveaux produits et, chose importante pour les Montréalai­s ainsi que pour les villageois des environs, de nouveaux horaires.

Aujourd’hui bien Montréalai­s, Nadine et Christian participen­t à leur façon à l’animation commercial­e du village (nous reparleron­s du vélo mis en loterie lors du dernier Tour de France).

A voir le temps que prend la clientèle pour choisir son type de pain et sa cuisson, Pain des Lys apporte un plus évident dans l’art de vivre à Montréal.

 ??  ?? Nadine et Christian, une belle complicité et un amour commun de leur métier
Nadine et Christian, une belle complicité et un amour commun de leur métier

Newspapers in French

Newspapers from France