Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Sylvie Bosca : une femme au service de l’artisanat

Décorée de la médaille de l’ordre National du Mérite.

-

Un parcours de femme profession­nel depuis 1983 qu’elle a su construire au sein de l’entreprise familiale aux côtés de Didier son époux (garage de réparation automobile et agricole à Saint Hilaire proche de Carcassonn­e).

De conjointe collaborat­rice en 1984 à conjointe associée salariée de 2003 à 2008, depuis 2009 cogérante salariée de l’entreprise.

Effectif de 5 salariés dont elle fait partie, Sylvie effectue les différente­s tâches qui incombent à l’entreprise. Accueil clientèle et suivi, relation fournisseu­rs, gestion et comptabili­té de l’entreprise.

Egalement bien impliquée dans la vie associativ­e.

Une élue de l’artisanat

De 1998 à 2001, présidente de l’associatio­n « Artisan atout gagnant » qui valorisait la qualité du service rendu par l’artisan au niveau départemen­tal.

Depuis 2001, elle est très impliquée en tant qu’élue au sein de la FNA 11 (Fédération Nationale des Artisans de l’automobile. Elle en a gravit les différents échelons. En 2010, elle est élue présidente de cette entité syndicale.

Depuis 2008, membre du comité de veille régional de L’ANFA (organisme national de Fédération automobile).

Elue depuis 2005 à la Chambre des Métiers et de l’artisanat de l’aude, elle officie dans plusieurs commission­s. Depuis 2016 elle est élue présidente de la commission formation.

Très impliqué au niveau de la formation des conjointes d’artisans, elle est donc membre du groupe de travail des conjointes d’artisan sur le plan départemen­tal et référente à l’échelon régional.

Elue en 2012 présidente de L’URSSAF de l’aude.

Autant dire que Sylvie Bosca a fait le tour de la question de l’artisanat, qu’elle en connait ses codes pour mieux en déjouer ses pièges.

Une femme aux qualités profession­nelles et humaines indéniable­s

Qui sait oeuvrer en toute humilité dans un monde certes largement masculin, mais dont les codes au féminin sont de plus en plus présents.

Une belle carrière au service d’une entreprise familiale, mais aussi auprès de la grande famille artisanale, où la solidarité n’est pas un vain mot.

Elle méritait bien d’être reconnue et épinglée

C’est donc au CFAI Henri Martin que Sylvie Bosca s’est vue décorée de la médaille de l’ordre national du mérite, lors des 40 ans des deux CFA. Un lieu symbolique qu’elle affectionn­e tout particuliè­rement puisque il fait parti de son cheval de bataille : la formation.

 ??  ?? Sylvie Bosca fraîchemen­t décorée
Sylvie Bosca fraîchemen­t décorée

Newspapers in French

Newspapers from France