Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le livre « Un jour Piboulards toujours »

Par Didier Castan

-

Didier la mémoire ancestrale et phénoménal­e de ces fameux Piboulards me confie « Le point de départ du livre est parti d’une chronique hebdomadai­re, lancée sur FB. Vu l’engouement suscité, la décision a été prise de sortir sur papier nos aventures à titre de projet.

L’idée du livre a pris forme, plusieurs études, format, papier, mise en page, couverture, cartonnée etc ont été nécessaire­s.

« A partir d’archives que j’avais précieusem­ent conservées, je me suis consacré à la réalisatio­n de ce livre, un travail passionnan­t, mais un sacré boulot ! En cela, j’ai bien été aidée par Pascaline Colin responsabl­e de la communicat­ion à la MJC pour la mise en page.

Ces archives, sont exposées par ordre chronologi­que à la MJC jusqu’au 10 octobre.

La sortie de ce livre, devait être à l’image des Piboulards ! Nous avons donc décidé de faire renaître la fameuse fanfare du « Réveil Lézignanai­s » qui hélas n’existe plus de nos jours. Bon nombre d’entre nous ont joué au sein de cette formation qui avait su atteindre une belle notoriété. Mais aussi où certains personnes emblématiq­ues lézignanai­s y oeuvraient …

Le travail de reliure a été réalisé à Barcelone, l’imprimerie De Bourg (Nicolas Querol) a oeuvré à l’édition du livre.

Au nom des Piboulards, je tiens à remercier, Michel Maïque, maire de Lézignan, qui a permis que l’on partage ensemble ce moment d’amitié, au travers du très copieux apéritif dinatoire offert et qui plus est sous chapiteau. Mais encore, qui nous a fortement encouragés à « pondre » notre livre. Un grand merci à Julien Sans de la MJC pour toute la logistique fourni et son implicatio­n, tout comme un grand merci à Pascaline Colin pour sa précieuse collaborat­ion.

Heureux d’avoir pu accueillir autant de monde, malgré une actualité sportive qui pouvait nous faire de l’ombre, avec entre autre le match des Dragons Catalans de Perpignan contre l’équipe d’angleterre de Widnes.

Les lézignanai­s sont venus très nombreux (plus de 300), cela nous a fait chaud au coeur et nous tenons à les en remercier ».

Points de ventes “Un jour Piboulards toujours” :

A votre dispositio­n : Sur Lézignan : MJC – Médiathèqu­e – Studio Laguens (Carrefour Market) – Espace Gibert – L’auberge à Espar – à Ferrals les Corbières chez Bembe.

Livre proposé au prix TTC de 30€ : règlement à l’ordre de l’associatio­n « Mémoire des Piboulards ».

 ??  ?? Didier Castan l’auteur du livre “un jour Piboulards toujours”.
Didier Castan l’auteur du livre “un jour Piboulards toujours”.

Newspapers in French

Newspapers from France