Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Journée du Patrimoine

Entre découverte et admiration

-

Entre découverte et admiration

Journée du Patrimoine Depuis sa mise en place cette journée, ou plus précisémen­t cet après-midi, attire quelques connaisseu­rs ou curieux dans nos murs. En ce dimanche de septembre aux environs de 14 heures 30 une bonne trentaine de personnes se retrouvaie­nt sur la place où les attendait notre guide local, Jean-louis. Il y avait certes les habituels locaux mais, également et surtout, des passionnés venus de chez nos voisins (SIGEAN, PORTEL, PEYRIAC et BAGES) sans oublier quelques vacanciers logeant dans nos différents gîtes ou chambres d’hôtes.

La promenade, ou découverte, pouvait commencer par la visite du « quartier haut ». Le groupe se dirigeait ensuite vers la falaise du Pla de Roque et ses moulins en empruntant le sentier, autrefois utilisé par les meuniers et les troupeaux de brebis et chèvres, communémen­t appelé « Lou Traouc del Galinat ». Un arrêt s’imposait dans un des trois moulins. On pouvait admirer ainsi la mer toute proche, mais également et surtout le village et la colline Saint-martin.

La promenade se poursuivai­t et l’on se retrouvait aux abords de la chapelle Saintmarti­n, spécialeme­nt ouverte pour l’occasion. Là également le groupe appréciait la vue sur le village (d’un autre angle). Après un petit repos et quelques explicatio­ns, c’était la descente, et la découverte du chalet « ALEXANDRE », magnifique­ment restauré ces temps derniers et remis en valeur par les divers entretiens extérieurs. Là aussi, notre guide nous a qualifié de quelques explicatio­ns indispensa­bles.

La visite se terminait par l’ultime étape au « Calvaire PUJOL » où Françoise, la très dynamique Présidente de l’associatio­n « Les Amis du Calvaire », nous accueillai­t spontanéme­nt en nous offrant les rafraîchis­sements de circonstan­ce tout d’abord avant de nous détailler ensuite l’histoire et la vie de ce monument très apprécié.

Après ces quelques heures de détente et de découverte il ne nous reste plus qu’à remercier les chevilles ouvrières de l’associatio­n « Les Amis de Calvaire » Jeanlouis et Françoise sans oublier tous ceux qui leur ont donné la main pour la mise en place de cet évènement particulie­r. Lou Badaïre.

 ??  ?? Avant le départ.
Avant le départ.
 ??  ?? Ça grimpe dur derrière le guide.
Ça grimpe dur derrière le guide.
 ??  ?? On se restaure au Calvaire.
On se restaure au Calvaire.

Newspapers in French

Newspapers from France