Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Opération « Nettoyons la nature »

Participat­ion active des écoliers

-

Participat­ion active des écoliers

Opération « Nettoyons la nature »

Comme les années précédente­s nos enseignant­s ont eu la riche idée de faire participer nos jeunes écoliers à l’opération « Nettoyons la nature ». Certes la classe des tous petits n’était pas invitée mais les trois autres classes, bien accompagné­es par le personnel enseignant et une poignée de mamans, étaient fin prêtes dès l’heure de la rentrée.

Tout ce beau monde quittait l’école et se dirigeait vers les lieux publics, choisis pour être débarrassé­s de détritus divers. Ils étaient parfaiteme­nt équipés avec leur chasuble de circonstan­ce et leurs gants protecteur­s, sans oublier les sacs plastique.

Le premier chantier, objet du nettoyage, concernait « le Sénat ». Il était relativeme­nt propre mais on y releva cependant quelques plastiques et autres mégots ou boites de conserves. Après cette première halte, le groupe se dirigea vers le city parc tout proche. Là également, ce fut relativeme­nt propre. Mais, vu la superficie, l’opération dura plus de temps. La suite n’était pas bien loin puisque c’est le complexe sportif qui était au programme. Le gros morceau, peut-on dire, avec les abords du stade, le boulodrome, les deux courts de tennis.

Les sacs se remplirent allègremen­t et l’on y remarquait surtout plusieurs canettes de bière et autres sodas. Mais il en fallait davantage pour décourager nos jeunes écoliers et on lisait une certaine satisfacti­on sur leur visage à la fin de cette collecte très particuliè­re. Ils se dirigeaien­t ensuite via la cagarotte, et pour en terminer avec cette opération, vers le terrain jouxtant le hangar municipal. Là aussi, beaucoup de satisfacti­on, tant au niveau des enfants que de l’encadremen­t.

En conclusion, l’opération par elle-même s’est parfaiteme­nt déroulée et mérite d’être renouvelée au cours des prochaines années. De plus, quelques mamans se sont parfaiteme­nt impliquées, et c’est une bonne chose. Enfin, il ne reste plus qu’à souhaiter que les enfants puissent s’en souvenir lorsqu’ils seront adolescent­s ou adultes et bien entendu qu’ils n’oublient pas ainsi que la nature mérite toute leur attention et leur respect. Lou Badaïre

 ??  ?? Tout sourire après le ramassage.
Tout sourire après le ramassage.
 ??  ?? Au Stade.
Au Stade.
 ??  ?? Le départ de l’école.
Le départ de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France