Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le Grand Narbonne inaugure son nouvel hôtel d’entreprise­s à IN’ESS

-

Soutenir la création d’activité et l’emploi est la priorité des élus du Grand Narbonne pour développer l’économie et l’attractivi­té du territoire. Après la création d’un Fablab, d’un espace de coworking et d’un restaurant au printemps 2017 au sein D’IN’ESS, Le Grand Narbonne poursuit ses investisse­ments avec l’aménagemen­t d’un hôtel d’entreprise­s au 2e étage du bâtiment.

Avec le soutien de l’état, de la Région et du Départemen­t, Le Grand Narbonne a investi 1,1 million d’euros dans ces travaux pour concevoir un espace de 1 000 m? dédié à l’accompagne­ment des jeunes entreprise­s. Aujourd’hui, l’hôtel d’entreprise­s D’IN’ESS propose : 20 bureaux de 15 à 55 m? dans des espaces ouverts, des espaces partagés : des salles de réunion et de formation équipées, un espace de reprograph­ie, une salle de sport, un espace de restaurati­on et de détente. Au-delà de l’hébergemen­t, l’hôtel d’entreprise­s D’IN’ESS favorise les échanges et partenaria­ts entre les jeunes entreprene­urs et les résidents D’IN’ESS, notamment en ouvrant les accès à ses différents services. Parmi ses résidents, IN’ESS abrite Nucleum, couveuse-pépinière d’entreprise­s portée par la BGE Aude. Cette structure permet aux jeunes entreprene­urs de tester leur projet (couveuse) avant de lancer leur entreprise (pépinière). En sortie de pépinière de Nucleum ou autres, les entreprise­s souhaitant poursuivre l’accompagne­ment pourront candidater pour obtenir un hébergemen­t au sein de ce nouvel hôtel d’entreprise­s D’IN’ESS. Déjà sept entreprise­s installées, et cinq récemment agréées. À l’heure de l’inaugurati­on de l’hôtel d’entreprise­s D’IN’ESS, sept entreprise­s se sont déjà installées. Pour rejoindre l’hôtel d’entreprise­s D’IN’ESS. Les jeunes entreprise­s doivent constituer un dossier qui sera examiné par un comité d’agrément, commun à toutes les structures d’accompagne­ment du territoire.

Ce comité est composé de représenta­nts des chambres consulaire­s, de la société d’économie mixte Alenis et des pépinières du territoire, des services du Grand Narbonne et de Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’innovation, la Transition écologique, l’enseigneme­nt supérieur, la Recherche et l’économie sociale et solidaire. Ce comité se réunit tous les deux mois.

 ??  ?? Inaugurati­on de l’hôtel d’entreprise­s D’IN’ESS
Inaugurati­on de l’hôtel d’entreprise­s D’IN’ESS

Newspapers in French

Newspapers from France