Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Déploiemen­t de la 4G

-

Dans quelques semaines, l’opérateur Orange va mettre en service un relais de téléphonie mobile 4G sur la fréquence 800Mhz.

Des changement­s de fréquence de la TNT sont à prévoir. Le passage à la TNT Haute Définition, qui s’est produit sur toute la France métropolit­aine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférée­s au secteur de la téléphonie mobile pour leurs déploiemen­ts 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentati­on de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiem­ent des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivi­té dans les différents territoire­s. Des opérations techniques sont toutefois nécessaire­s pour assurer ce transfert : des changement­s de fréquences de la TNT sont planifiées sur 13 phases successive­s qui concernent chacune une partie différente de la France métropolit­aine. Les changement­s de fréquences de la TNT devraient avoir lieu à Sallèles-d’aude le 16 octobre 2018. Ils peuvent avoir pour conséquenc­e la perte de certaines chaînes de télévision. Dans ce cas, il vous faudra effectuer une recherche des chaînes le 16 octobre 2018, afin de retrouver l’intégralit­é de l’offre TNT. Seuls les téléspecta­teurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changement­s de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalemen­t pas impactés.

Si vous recevez la TNT par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes lorsque les changement­s de fréquences concernero­nt votre zone pour retrouver l’ensemble de vos programmes.

 ??  ?? Les changement­s de fréquences de la TNT
Les changement­s de fréquences de la TNT

Newspapers in French

Newspapers from France