Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Carton plein pour lancer « L’envolée »

Les Bonnes manières au programme

-

Samedi 30 septembre, Régis Banquet, président de l’agglo de Carcassonn­e, Angel Estéban, Maire de Caux et Sauzens, en charge de la Fabrique des Arts de Carcassonn­e, et René Soffiati, coprésiden­t de l’associatio­n AVEC, accompagné­s des technicien­s chargés de la coordinati­on culturelle du spectacle vivant sur le territoire, Mrs Raynier et Olivier, présentaie­nt au public la programmat­ion de la saison 2017/2018 de « l’envolée ». L’envolée étant la nouvelle dénominati­on issue de la fusion partenaria­le du Chai de Capendu et du réseau Arcen-ciel dans le cadre de la prise de compétence en matière de spectacle vivant par l’agglo en 2017.

Issu de cette collaborat­ion, un programme alléchant a été concocté, renforçant pour les communes jusqu’à présent « couvertes » par Arcen-ciel une offre renforcée touchant à tous les genres : théâtre classique, burlesque, marionnett­es, création, danse, musique, cirque... sans oublier le spectacle de rue, dont Arc-en-ciel, dans le giron D’AVEC, a été le promoteur ces dernières années, à Alzonne, Villesèque­lande ou encore Conques. Les adhérents D’AVEC, dans cette nouvelle donne, auront un accès privilégié aux spectacles organisés à partir du Chai, et vice-versa, avec des grilles tarifaires repensées pour rendre la culture accessible à toutes et tous. Sans oublier une programmat­ion en scolaire qui s’adresse cette année à davantage d’écoles sur le territoire.

AVEC, qui a porté ses compétence­s, son originalit­é, son modèle de participat­ion citoyenne à l’élaboratio­n des programmat­ions, entend jouer son rôle d’acteur local essentiel dans ce partenaria­t , sur un projet innovant et porteur, agissant dorénavant sur des secteurs allant bien au delà de ses origines territoria­les, celles du canton d’alzonne, intervenan­t maintenant dans le cadre de la Malepère, du Cabardès et bien sûr de son champ d’action historique.

René Soffiati rappelait la maîtrise du cheminemen­t qui, parti de la création d’arc-en-ciel il y a plus de 20 ans, aboutit aujourd’hui à l’ « Envolée », venant concrétise­r la place incontourn­able prise par le travail collectif mené autour du spectacle vivant dans notre secteur.

La pièce « Les bonnes manières », avec la compagnie « le Ventilo » succédait à cette présentati­on, faisant salle comble dans le foyer d’une participat­ion importante, augurant de succès futurs et du souffle nouveau de « l’envolée ».

 ??  ?? L’envolée
L’envolée
 ??  ?? Les bonnes manières
Les bonnes manières

Newspapers in French

Newspapers from France