Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Désert médical : un fléau à combattre !

Un projet de loi acté et défendu par le sénateur Roland Courteau

-

Le désert médical, un constat lourd de conséquenc­es. Un sujet récurrent récurrent qui alimente régulièrem­ent le fil de l’actualité.

Pour le sénateur Roland Courteau « il faut aller vers une société plus égalitaire en matière d’accès aux soins, mais aussi d’expression citoyenne ».

Le manque de médecins sur le territoire

Ce n’est point un euphémisme, mais bien une réalité. D’où la présence bien légitimée du sénateur Roland Courteau et de sa suppléante Christiane Tibie, par ailleurs maire adjoint de la ville, afin de venir rencontrer le maire et président de l’intercommu­nalité Michel Maïque.

Trouver une solution ou des solutions afin de tenter et d’arriver à résoudre ce phénomène de société qui malheureus­ement à tendance à proliférer demande, réflexion, volonté, combat, énergie.

Jules Escaré, ancien médecin, conseiller municipal, conseiller départemen­tal, est lui aussi sensible à cet état de fait. Entre autre, « la formation hospitaliè­re des futurs médecins est moins adaptée pour s’installer en libéral. L’idée de partir regroupé entre profession­nels de santé, fait de plus en plus d’émules »

Roland Courteau de rappeler les propos Marisol Touraine, ex-ministre de la santé : « l’offre libérale ne peut aller à elle seule répondre à l’ensemble des besoins ».

Certes, l’état à mis en place des solutions avec notamment le contrat d’engagement de service public. Sous la forme d’une attributio­n de bourses aux jeunes étudiants en médecine qui à l’issue de l’obtention de leur diplôme de médecin, s’engagent à s’installer en milieu doté, urbain ou rural.

Les maisons de santé ont vu aussi le jour. Mais le constat est bien là, toutes ces mesures ne suffisent pas. sous

 ??  ?? Michel Maïque, maire et président de l’intercommu­nalité, Christiane Tibie adjointe de la ville et suppléante du sénateur, Roland Courteau sénateur, Jules Escaré, conseiller municipal et départemen­tal
Michel Maïque, maire et président de l’intercommu­nalité, Christiane Tibie adjointe de la ville et suppléante du sénateur, Roland Courteau sénateur, Jules Escaré, conseiller municipal et départemen­tal

Newspapers in French

Newspapers from France