Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Un point sur notre collégiale

De gros travaux pour longtemps

-

La collégiale Saint Vincent va mal, et ce n’est un secret pour personne. Son orgue tant aimé ne vaut guère mieux.

La situation est délicate, nécessitan­t de par son analyse diverses décisions que l’on pourra pour le moins qualifier d’importance.

Ainsi, comme annoncé, un tour de table a été organisé ce mois de septembre, à la Mairie de Montréal, qui a réuni, outre le Maire, l’architecte des Bâtiments de France, un représenta­nt de la Direction Régionale des Affaires Culturelle­s, un représenta­nt du Conseil Régional, et du Conseil départemen­tal, la mairie de Montréal, un expert en orgue connaissan­t parfaiteme­nt celui de Montréal, Philippe Lefebvre et le chanoine Bruno Garrouste.

Plusieurs décisions ont été prises dans les deux domaines concernés, l’orgue et la voute qui le surplombe.

Un échafaudag­e sera construit qui consolider­a le tablier (support) de l’orgue, permettant le démontage de la plus grande partie de l’instrument.

L’orgue sera alors totalement revu et réparé.

Ce travail de consolidat­ion du tablier permettra, une fois l’orgue déplacé, la réalisatio­n d’un autre échafaudag­e pour la pose d’une voute provisoire en bois lamellé sécurisant les travaux à réaliser pour cette partie du bâtiment ;

Un plan de financemen­t pluriparti­te délicat à boucler pour l’ensemble de ces très coûteux travaux, un échelonnem­ent dans le temps des différente­s interventi­ons laissent supposer un silence de l’orgue montréalai­s sur plusieurs années.

La bonne nouvelle est qu’une fois le démontage de l’orgue terminé (fin de cette année) et la consolidat­ion de la vouté réalisée, la collégiale pourrait être rouverte au culte vers le mois de mars prochain, du moins pour la partie est (côté autel).

La patience est de mise, mais le résultat sera à la hauteur des efforts entrepris.

 ??  ?? Le poids des ans est devenu très lourd
Le poids des ans est devenu très lourd

Newspapers in French

Newspapers from France