Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Commémorat­ion du 11 Novembre

-

Le village de Saint Nazaire d’aude a commémoré, Samedi dernier, la fin des combats de la première guerre mondiale 1914/1918, entre la France, ses alliés et l’allemagne ; matérialis­é par l’armistice signé à 5H15, dans un wagon restaurant, basé en forêt de Compiégne.

Parti de l’hôtel de ville, composé des dignitaire­s du village, du corps des sapeurs pompiers, quelques enfants du groupe scolaire René Piquemal, accompagné­s de Mme. CAMUS – leur directrice et quelques institutri­ces - présente également la chorale du village « POUR LE PLAISIR « qui a interprété­e deux chants, le défilé a rejoint le monument du souvenir de ceux qui ont donné leurs vies pour que la France reste libre.

La cérémonie, empreinte d’une grande émotion, est ouverte par l’énoncé des Saint Nazairois tombés au champ d’honneur, auquel, après chaque nom, les enfants répondaien­t « mort pour la France « .

Puis, en deux groupes, les enfants ont récité, l’un, « AU CHAMP D’HONNEUR « poème de John Mac CRAE, l’autre, « LE DORMEUR DU VAL « d’arthur RIMBAUD.

Dans son discours, Mr. Le Maire, Joël HERNANDEZ, a su trouver, avec beaucoup de dignité et de ferveur, les mots forts et pleins d’espoir, pour rappeler que cette liberté que nous vivons aujourd’hui, nous la devons à tous ceux qui, pendant quatre ans, ont versé leur sang.

La cérémonie s’est achevée par le traditionn­el dépôt de gerbe au pied de la stèle du Souvenir.

Après l’écoute de l ‘Hymne Nationnal, Mr. Gilles BARTHÉS, notre Maître de cérémonie, a convié les personnali­tés présentes, et le public venu nombreux, à prendre, salle de la République, le verre de l’amitié.

 ??  ?? Le corps des sapeurs pompiers
Le corps des sapeurs pompiers
 ??  ?? Discours de Mr. Le Maire : Joël Hernandez
Discours de Mr. Le Maire : Joël Hernandez
 ??  ?? Dépôt de gerbe : M. Le Maire et des enfants du village
Dépôt de gerbe : M. Le Maire et des enfants du village

Newspapers in French

Newspapers from France