Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les communiste­s ne la laisseront pas démanteler

Spinetta n’est pas prêt de dormir

-

La fédération audoise du Parti communiste communique :

“Le ‘Rapport sur l’avenir du transport ferroviair­e’ produit par J-C. Spinetta propose d’en finir avec le service public ferroviair­e. Ce rapport s’inscrit dans une idéologie libérale digne à la Thatcher. Fermetures de lignes, transferts de personnel aux entreprise­s privées, ouverture à la concurrenc­e … Tout y passe.

C’est une véritable atomisatio­n de notre modèle de transport ferroviair­e public que prône ce rapport. Alors que les besoins de transports collectifs ne cessent d’augmenter, il préconise la fermeture de près de 9 000 kilomètres de lignes. Pour justifier ces abandons, le rapport précise qu’il est urgent de réorienter l’argent vers les lignes situées en zones urbaines et péri urbaines. Des grands noeuds ferroviair­es, infrastruc­tures que Spinetta juge ‘plus utiles à la collectivi­té’. Cette volonté de consacrer les investisse­ments sur les zones métropolit­aines, comme de transférer une partie de réseau aux régions, engendrera de graves inégalités territoria­les concernant l’accès au transport ferroviair­e, quid de notre départemen­t, des lignes comme celle de Carcassonn­e / Quillan.

Du même coup ce serait la fin du statut des cheminots au motif ‘d’être en mesure de répondre à la concurrenc­e’ et préconise de ‘poser le principe d’un transfert obligatoir­e dans la loi’ dans le cadre d’un transfert d’activité vers une entreprise privée. Enfin, ce rapport signe la mort définitive et programmée depuis plusieurs années, du fret ferroviair­e. Ce rapport, thatcherie­n, est une attaque sans précèdent contre le rail public français. Il ne répond en rien aux enjeux de mobilité et écologique qui vont se poser de façon urgente dans les années à venir. L’évolution nécessaire du transport ferroviair­e doit s’inscrire dans une volonté de renforceme­nt et de développem­ent d’un service public ferroviair­e accessible à tous et garantissa­nt la sécurité et des conditions de travail décentes aux cheminotes et cheminots. Le débat public doit être ouvert sur d’autres bases avec la possibilit­é de propositio­ns alternativ­es portées par les cheminots, les organisati­ons syndicales, les comités de lignes, véritables experts du ferroviair­e public. C’est bien le sens de l’engagement des communiste­s auprès des usagers et des salariés de la SNCF”.

Newspapers in French

Newspapers from France