Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Immersion en gendarmeri­e pour les élèves de l'institut l'amandier

Des élèves de l’institut l’amandier se posent en artistes

-

Une belle démarche pour relier des hommes en uniformes à des adolescent­s en blouses blanches, armés de pinceaux.

Elèves de 4ème profession­nelle au sein de leur collège, ses élèves sont venus le temps de quelques heures, exercer leurs talents dans la salle de repos de la gendarmeri­e.

Accueillis par le commandant de brigade, l’adjudant chef Patricia Charmasson, assistée du MDL chef Buret, les adolescent­s pas très à l’aise au départ, se sont vite mis dans l’ambiance. Et ont su oeuvrer avec plus ou mois d’aisance sous les conseils avisés de leur professeur d’art plastique, Isabelle Pozzo.

Ce partenaria­t qui a vu le jour sous l’égide du lieutenant Rimbeau, voit sa continuité avec l’aval du capitaine Guinet commandant de la COB.

Et c’est ainsi, qu’au fil des ans, les locaux de la gendarmeri­e prennent des allures colorées et significat­ives, nées de la dynamique d’un partenaria­t atypique, mais très formateur et porteur.

L’oeuvre collective, car il ne faut surtout pas oublier, l’intérêt majeur de cette action, est de favoriser le travail en équipe, pas d’égo à développer mais bien, le plaisir de réaliser un travail commun.

Participat­ion au mérite Tous les élèves ne sont pas admis à réaliser cette expérience. Seuls, les plus motivés ayant franchi la barrière de la sélection des différente­s missions à la préparatio­n du projet, participen­t à sa finalité.

Au total, 3 groupes auront unis leurs effort pour la concrétisa­tion de ce travail pédagogiqu­e.

« Le souffle » du groupe artistique U

Voilà l’oeuvre contempora­ine choisie ! Elle symbolise la vie d’une ville à travers ses différente­s couleurs toutes symbolique­s.

Pour ces jeunes élèves : « C’est sympa de peindre dans la gendarmeri­e ». « On voit les gendarmes d’une autre manière, ce ne sont pas justes des uniformes, derrière ses uniformes, il y a des femmes et des hommes ».

Chaque couleur libère la parole :

A travers, Benoît, Jeremy, Louna ,Luc, Mathis, Noa, Thibault, chacun s’exprime : “Blanc, c’est le vide, la pureté, jaune le soleil, la chaleur, bleu l’évasion, la ligne d’horizon, la ligne du temps et de l’espoir, le gris la ville, le béton, l’ubanisme, le rouge le feu, la colère, la passion, la force, l’amour, vert la nature, l’espérance, rose et viole, douceur, gentilless­e, amabilité ».

 ??  ?? Encadrant les élèves de l’institut l’amandier, l’adjudant chef Patricia Charmasson, commandant de brigade, le MDL chef Buret, Isabelle Pozzo professeur d’art plastique.
Encadrant les élèves de l’institut l’amandier, l’adjudant chef Patricia Charmasson, commandant de brigade, le MDL chef Buret, Isabelle Pozzo professeur d’art plastique.

Newspapers in French

Newspapers from France