Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

« Vent debout contre la fermeture d'une classe »

Vent debout contre la fermeture d’une classe

-

Les parents d’élèves ont fait part de leur crainte concernant une fermeture de classe, et décident d’ores et déjà de mener des actions, une pétition est aussitôt lancée et elle recueiller­a un franc succès avec un grand nombre de signatures.

Notre Maire Jean Paul FAURAN entouré de Mesdames Hélène Gimon 2ème adjointe déléguée aux affaires scolaires, Laura Avellaneda de la commission des écoles, Roxane Bourgeois secrétaire de mairie, a réagi en invitant à une réunion, les parents d’élèves représenté­s par Mesdames Fanny Barret, Céline Pujol et Monsieur Stéphane Py, ainsi que Madame Quillet la directrice d’école, pour exprimer la grande déception des élus devant une telle décision.

Notre village s’agrandit, il n’est pas en face d’un recul démographi­que, au contraire, chaque année de nouveaux enfants sont inscrits dans notre école, d’où la nécessité d’agrandir le groupe scolaire ! Dans une très longue lettre adressée à l’inspection académique dont voici un extrait, le Maire a écrit : Madame l’inspecteur d’académie, Je viens d’apprendre avec stupéfacti­on par voie de presse la prochaine fermeture d’une classe à l’école de La Palme et ce dès la rentrée scolaire de septembre 2018. En effet, le conseil municipal dans sa séance du 12 février dernier, a, à l’unanimité, décidé de tout mettre en oeuvre pour inverser cette décision et m’a mandaté en ce sens. Comme vous le savez également la municipali­té a mis tout en oeuvre, dans sa politique « Enfance- Jeunesse », pour permettre à l’enfant d’évoluer et de s’épanouir dans de bonnes conditions à travers l’ecole de la République et les services municipaux tels que les ALAE, ALSH et le Club Ado et ce conforméme­nt aux propos gouverneme­ntaux prônant la qualité de l’éducation. Il faut savoir que la commune alloue 10 agents au fonctionne­ment des services scolaire et périscolai­re. Evidemment lorsque l’on fait une moyenne par classe il y aurait 25 élèves, mais leur nombre au primaire est très variable, il dépassera largement les 30 élèves dans certaines classes, nous espérons que cette suppressio­n n’aura pas lieu car, selon les prévisions, notre village devrait atteindre 3500 habitants en 2030 ! surtout pas de recul démographi­que, nous le constatons, de jour en jour, des maisons sont bâties, de nouvelles familles avec de jeunes enfants s’installent dans notre beau village si accueillan­t.

 ??  ?? Les parents d’élèves satisfaits du soutien de la municipali­té
Les parents d’élèves satisfaits du soutien de la municipali­té
 ??  ?? Le Maire Jean Paul FAURAN et les élus en soutien au parents d’’élèves et enseignant­s
Le Maire Jean Paul FAURAN et les élus en soutien au parents d’’élèves et enseignant­s

Newspapers in French

Newspapers from France