Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Tout excès est condamnabl­e !

Communiqué de Gilbert Pla

-

En qualité de maire honoraire de Coursan, commune officielle­ment déclarée à Rome « Ville internatio­nale de la Vigne et du Vin » je ne puis accepter sans réagir les récents propos tenus par Mme la Ministre de la Santé assimilant vin et alcools forts, termes profondéme­nt affligeant­s et méprisants à l’égard de la filière viticole.

Depuis Pasteur déclarant que le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons, les avancées scientifiq­ues ont montré les effets bénéfiques des polyphénol­s du vin. Je suggérerai donc à Mme la ministre de prendre connaissan­ce d’un ouvrage qui fait référence par-delà nos frontières : De la compositio­n du raisin et du vin et des effets de leur consommati­on, élaboré lors des 3 Rencontres Internatio­nales de la Vigne et du Vin qui se sont tenues à Coursan, en particulie­r, celle du 13 juin 1989. Je tiens d’ailleurs à saluer Michel Bourzeix, Directeur de Recherches à L’INRA, dont l’action prépondéra­nte a permis la réussite de ces grands événements scientifiq­ues dont les conclusion­s émanent du travail d’éminents chercheurs internatio­naux placés sous l’égide de L’OIV. Michel Flanzy a démontré que le vin naturel, non seulement n’était pas assimilabl­e à l’alcool, mais qu’il avait de réelles qualités résumé es parce triptyque: organolept­ique- nutrition n elle et hygiénique.

Le professeur Masquelier, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux, qui présida une de ces rencontres internatio­nales, a mentionné: «Nous considéron­s le vin comme un aliment. Libre aux alcoolique­s de l’utiliser comme une drogue; ça ne nous concerne pas. Nous savons qu’il y a de l’alcool dans le vin, nous l’acceptons. Nous n’en sommes pas honteux. Nous savons que le seul usage modéré du vin est acceptable»

Il est vrai que dans notre société actuelle, bon nombre de politicien­s ou autres « grands penseurs économique­s » abusent de périphrase­s trop souvent sans fondement, disant ici pour se donner bonne conscience que “la vigne c’est la vie” alors qu’ailleurs ils ne parlent que tourisme, grand béton ou reconversi­on sans apporter la moindre perspectiv­e d’espérance sociale.

Et bien nous, Mme la Ministre, plus modestemen­t mais de façon certaineme­nt plus concrète et surtout réaliste, nous avons oeuvré pour démontrer que le vin est et doit demeurer un vecteur socio-économique et culturel de première importance, tant pour notre pays que pour le peuple occitan.

 ??  ?? M Gilbert Pla, maire honoraire de Coursan, ancien conseiller général de l’aude
M Gilbert Pla, maire honoraire de Coursan, ancien conseiller général de l’aude

Newspapers in French

Newspapers from France