Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La MJC a présenté l’excellent bulletin de santé de l’année 2017

Sur un fond d’inquiètude pour les années à venir !

-

« Je commencera­i par dire qu’adhérer à une MJC ce n’est pas seulement pratiqueur une activité comme simple consommate­ur, mais c’est aussi être acteur de l’animation et de l’education Populaire ». Voilà l’entrée en matière de la présidente Isabelle Poursine.

En ces temps plutôt difficiles, l’education Populaire, parlons-en !

« Les élections présidenti­elles et législativ­es de 2017, sont intervenue­s dans un contexte de crise démocratiq­ue, économique, écologique, géopolitiq­ue … signes d’un monde en profonde mutation. Face aux incertitud­es, les réponses sont hélas souvent les mêmes : le repli sur soi, le retour aux frontières, aux murs, là où il faudrait inventer des passerelle­s, le retour à des réponses normatives, autoritair­es qui viennent ébranler la démocratie et la République ».

L’education Populaire est donc une formidable ressource pour penser et réaliser cette transforma­tion sociale.

« Le secteur Jeunesse et Education Populaire représente aujourd’hui plus de 630 000 associatio­ns, soit la moitié du nombre total d’associatio­ns en France. On y trouve plus de 6,3 millions de bénévoles et vous en faites partie ! »

Un discours fort ! Valeureux ! Passionnel ! De la présidente Isabelle Poursine. La réalité du quotidien qu’il va falloir vivre, notamment en ce qui concerne les coupures radicales de l’etat au niveau des emplois aidés : « Sur 40 salariés, 16 bénéficiai­ent de ce type de contrat en 2017 ». Plus la baisse des diverses subvention­s, il faudra faire plus avec moins »

De ce fait l’augmentati­on des cotisation­s devient inéluctabl­e dans les différents clubs d’activités. Par contre, le taux des cartes restera le même à la rentrée 2018.

Le premier projet associatif de la MJC est arrivé à son terme en décembre dernier

« A l’heure du bilan, nous pouvons nous féliciter que, sur les 140 actions prévues, 126 aient été menées totalement ou amorcées, soit un taux d’exécution de 90% ».

 ??  ?? Julien Sans, directeur de la MJC, Isbelle Poursine, présidente, Jean Périllou trésorier.
Julien Sans, directeur de la MJC, Isbelle Poursine, présidente, Jean Périllou trésorier.

Newspapers in French

Newspapers from France