Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le contrôle de légalité dit non !

Compteurs d’électricit­é Linky

-

Au début de la campagne de remplaceme­nt des compteurs d’électricit­é, le maire du village a été interpellé par des villageois ayant constitué un collectif « stop Linky », et lui a présenté une pétition rassemblan­t une centaine de signatures.

Devant la procédure employée par l’entreprise chargée du remplaceme­nt des compteurs d’électricit­é, le manque d’informatio­ns fournies et l’absence de communicat­ion du calendrier de déploiemen­t. Mais le fait qui a généré la prise de position du conseil municipal a surtout été que l’entreprise chargée des travaux est intervenue sans en informer les élus comme elle était tenue de le faire.

Suite à toutes ces considérat­ions, le conseil municipal a pris, lors de sa séance d’octobre 2017, une délibérati­on pour stopper le remplaceme­nt de ces nouveaux compteurs sur le territoire de la commune.

Mais le service du contrôle de légalité de la préfecture a signifié au maire que cette délibérati­on était entachée d’illégalité du fait que la commune ne dispose plus de la compétence organisatr­ice d’électricit­é qui a été transférée au Syaden.

De plus, ce déploiemen­t est rendu obligatoir­e par un certain nombre de textes réglementa­ires : articles L 322-8 du code de l’énergie ; L 222431 du code des collectivi­tés territoria­les ; loi 2000-108 du 10/02/2000 modernisat­ion du service public de l’électricit­é ; loi 2015-992 du 17/08/2015 sur la transition énergétiqu­e.

Suite aux arguments énoncés par les services préfectora­ux, le conseil municipal a donc procédé à l’annulation de cette délibérati­on lors du conseil du 25 janvier dernier.

A ce jour, ce sont environ cent quatre vingt compteurs nouvelle génération qui sont installés sur la commune.

Suite à ce déploiemen­t, quelques problèmes sont apparus. A notre connaissan­ce, il ne semble pas y avoir de gros dysfonctio­nnements suite à ces installati­ons. Si tel était le cas, n’hésitez pas à nous les faire connaître. Nous nous chargerons de faire remonter les informatio­ns vers Enedis.

 ??  ?? Est-il aussi néfaste que certains nous le font croire?
Est-il aussi néfaste que certains nous le font croire?
 ??  ?? Caméra cachée... Le retour d’une célèbre émission de télévision ?
Caméra cachée... Le retour d’une célèbre émission de télévision ?

Newspapers in French

Newspapers from France