Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Un jumelage parfaiteme­nt réussi

Chambre des Métiers

-

Week-end intense pour les invités de Pierre Vera président de la Chambre de Métiers de l’aude, ses collègues élus ainsi que pour Gilles Cadéac directeur du CFAI et ses équipes.

Une belle immersion dans le monde de l’entreprise à la française pour le président de la Chambre de Métiers de la Franconie (Allemagne), Thomas Zimmer accompagné de sa délégation.

Ainsi pouvoir débattre sur la formation croisée (l’échange d’apprentis) entre différents pays et la France, un concept qui va grandissan­t et qui fait de plus en plus d’adeptes. Au même moment de jeunes apprentis du CFAI étaient en formation dans des entreprise­s polonaises.

Mais aussi, réputation hautement gastronomi­que oblige, de pouvoir déguster des produits bien de chez nous accompagné­s de quelques nectars issus de vignobles audois.

Une réception a également eu lieu à l’hôtel de Ville de Narbonne en présence de Monsieur le Maire, Maître Didier Mouly et de Madame Rapinat.

Et malgré la barrière de la langue (merci à Isabelle l’interprète de la délégation Allemande), un peu d’anglais, un peu de français, tout le monde est arrivé à se comprendre.

80% des Chambres de métiers ont des centres de formation pour apprentis. Pour l’occitanie et ses 13 départemen­ts on recense 13 centres de formation.

Thomas Zimmer de se renseigner sur le coût des formations en précisant qu’en Allemagne la formation des apprentis est à la charge de l’entreprise.

En France, le coût de la formation est pris en charge par la Région, les organismes profession­nels, la taxe d’apprentiss­age, un organisme gestionnai­re.

Au final, des échanges profession­nels fructueux, mais aussi gourmets, chaque responsabl­e d’entreprise visitée s’est vu offrir un coffret de spécialité­s en direct d’allemagne. Où comment l’apprentiss­age mène à la découverte d’autres façons de faire à travers l’enseigneme­nt et le savoir faire de profession­nels passionnés par leur métier, venus en l’occurrence d’allemagne à la rencontre du savoir faire français. La qualité des centres de formation et des formateurs qui accueillen­t les apprentis, mais aussi de la compétence de la Chambre Consulaire de l’aude à travers son président Pierre Véra et ses équipes.

 ??  ?? Week-end intense pour les invités de Pierre Vera président de la Chambre de Métiers de l’aude, ses collègues élus ainsi que pour Gilles Cadéac directeur du CFAI et ses équipes ....
Week-end intense pour les invités de Pierre Vera président de la Chambre de Métiers de l’aude, ses collègues élus ainsi que pour Gilles Cadéac directeur du CFAI et ses équipes ....
 ??  ?? Après une journée de visite, un petit tour en cuisine pour les deux présidents Pierre Vera & Thomas Zimmer (initié aux joies de la plancha) !
Après une journée de visite, un petit tour en cuisine pour les deux présidents Pierre Vera & Thomas Zimmer (initié aux joies de la plancha) !
 ??  ?? Photo souvenir.
Photo souvenir.

Newspapers in French

Newspapers from France