Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

St-marcel-sur-aude. Morgan une leçon de vie

-

C’est grâce au vide grenier qui lui était consacré et où une cinquantai­ne d’exposants s’étaient mobilisés, que j’ai entendu parler d’elle. « La jolie fée Morgan » quel beau nom pour une associatio­n. Il faut dire que la « Morgan » en question en vaut la peine. L’histoire de cette petite fille m’a touché, et je vais essayer, dans un langage simple, de vous parler d’elle.

Morgan a aujourd’hui deux ans et demi ; elle marche, court, grimpe partout, joue avec papa, maman, ses 2 grandes soeurs, elle fait partie des 700 cas en France qu’il est impossible de diagnostiq­uer, malgré les examens pratiqués et les surveillan­ces échographi­ques ; elle vient au monde en Octobre 2015 et les médecins décèlent chez elle une trisomie 21.

Ses parents ont donc cherché les méthodes existantes afin de permettre a leur enfant de se développer le mieux possible. Depuis l’âge de 6 mois, ils ont adopté la méthode A.D.A, afin d’offrir à leur petite fille le meilleur avenir possible, et voici comment. Deux fois par an, Morgan et ses parents prennent la route d’anglet. Là, avec des exercices sous formes de jeux, la petite fille exécute plusieurs fois par jour des entraineme­nts sur la marche – par exemple – afin de développer les aptitudes physiques, mais aussi intellectu­elles, pour l’apprentiss­age du langage, sous forme de puzzles.

L’A.D.A met aussi à la dispositio­n de la famille, 3 bénévoles qui s’occupent de Morgan à domicile, une fois par semaine.

Quant à la méthode Tomatis, du nom de son fondateur Alfred Tomatis, elle se déroule en Belgique, et, est basée sur les sons. Le dispositif est simple : une musique est envoyée au travers d’un casque, cette musique est filtrée avec le son de la voix de la maman de Morgan, ce qui permet de recréer les connexions liées aux neurones, le cerveau recrée l’équilibre, la mémoire, le langage.

Pour permettre à l’enfant sa prochaine rentrée à l’école maternelle du village ( où ses 2 soeurs sont déjà scolarisée­s ) un dossier auprès de la M.D.P.H ( Maison Départemen­tale des Personnes Handicapée­s ) a été déposé, qui est, actuelleme­nt, à l’étude. Si la réponse est positive, elle autorisera l’aide d’une assistante pour accompagne­r Morgan dans sa scolarité.

Morgan a déjà gagné sa première grande bataille, celle de la vie. Doucement, grâce à ses parents, ses soeurs, l’ensemble de sa famille et tous leurs amis, elle progresse jour après jour, entourée de l’amour de tous.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n
Les membres de l’associatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France